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dc.contributor.advisorThériault, Barbara
dc.contributor.authorShink, Anne-Marie
dc.date.accessioned2017-05-26T19:52:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-26T19:52:18Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18848
dc.subjectMouvement du 4-Maifr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectConfigurationfr
dc.subjectInterdépendancefr
dc.subjectCurialisationfr
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectPolitiquefr
dc.subjectMay Fourth movementfr
dc.subjectModernityfr
dc.subjectConfigurationfr
dc.subjectInterdependencefr
dc.subjectCourtisationfr
dc.subjectLiteraturefr
dc.subjectPoliticsfr
dc.subject.otherSociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)fr
dc.titleLes auteurs de 4-Mai en Chine : construction d'une configurationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractÀ l’aube du XXe siècle, en Chine, un groupe d’intellectuels et d’auteurs se retrouve à la source d’un nouveau mouvement culturel et politique. Les sinologues les appellent les « auteurs du 4-Mai ». Ils ont pour objectif de transformer la Chine, de mettre en place une forme de modernité à l’aide de la littérature. Du rejet de la tradition confucéenne jusqu’à la diffusion des idées du communisme, ils semblent être au cœur de toutes les transformations socio-politiques qu’a connues le pays. L’époque du 4-Mai est un moment charnière dans l’histoire de la Chine. Située juste après la chute du dernier empereur Qing et juste avant la victoire du Parti Communiste Chinois, c’est une époque où la société chinoise a connu une réorganisation. Les intellectuels de cette époque ne font pas exception, une nouvelle configuration se met en place. C’est à l’aide de la sociologie de Norbert Elias que je tenterai de comprendre quelle est la configuration qui permet le développement conjoint, dans une relation d’interdépendance, de la littérature et de la politique. Une nouvelle configuration qui se construit avec les intellectuels du 4-Mai, est différente de celle que formaient les mandarins confucéens de l’époque impériale. Les divers éléments qui permettent aux auteurs du 4-Mai de passer d’une configuration à l’autre (nouveaux thèmes dans la littérature, façons d’être moderne, engagement politique) sont aussi les éléments qui influencent le monde politique, démontrant l’interdépendance des deux sphères.fr
dcterms.abstractAt the dawn of the twentieth century, in China, a group of intellectuals and writers find themselves at the beginning of a new cultural and politic movement. Sinologists call them the “May-Fourth writers”. They have for goal to transform China, implement a form of modernity in using literature. From the rejection of Confucian tradition to the promotion of the Communist ideas, they seem to be in the middle of every social and political transformation that the country has experienced. The May Fourth era is a turning point in the history of China. It begins just after the fall of the last Qing emperor and ends just before the victory of the Chinese Communist Party, it is a time where the Chinese society was reorganized. The intellectuals were no exception, a new configuration is under construction. It is with the sociology of Norbert Elias that I will try to understand which configuration allow the development of both literature and politics in an interdependent relationship. The new configuration that characterizes the May Fourth writers is different than the one that characterize the Confucian mandarins of the Imperial age. The various elements who allow the May Fourth writers to pass to a configuration to another (new themes in literature, a way to be modern, political commitment) are also the elements that influence the political world, showing the interdependence between them.fr
dcterms.languagefrafr


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