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dc.contributor.advisorDorion, Louis-André
dc.contributor.authorMénard, Charles
dc.date.accessioned2017-05-26T16:31:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-26T16:31:14Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18795
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectCicéronfr
dc.subjectcosmopolitismefr
dc.subjectphilosophie romainefr
dc.subjectgenres de viefr
dc.subjectphilosophie politique anciennefr
dc.subjectDes Devoirsfr
dc.subjectDe la Républiquefr
dc.subjectDes termes extrêmes des Biens et des Mauxfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectCicerofr
dc.subjectcosmopolitanismfr
dc.subjectRoman philosophyfr
dc.subjectways of lifefr
dc.subjectAncient political philosophyfr
dc.subjectOn Dutiesfr
dc.subjectOn the Commonwealthfr
dc.subjectOn the Republicfr
dc.subjectOn the Ends of Good and Evilfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleCicéron et le cosmopolitismefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire vise à analyser l’importance du cosmopolitisme dans la pensée de Cicéron. Dans l’introduction, nous présentons d’abord une histoire de la réhabilitation de Cicéron en tant que philosophe et une chronologie de la pensée cosmopolite. La deuxième partie consiste en une analyse de trois textes de Cicéron : De Finibus, De Officiis et De Re Publica, pour trouver une réponse à notre problématique. La conclusion qui sort de cette analyse est que Cicéron a toujours effectué un compromis entre le cosmopolitisme et l’appartenance à une communauté locale, sans prendre catégoriquement un parti, même si son coeur penche davantage vers Rome. Nous avons mis en parallèle ce compromis avec l’ambiguïté de Cicéron quant à la problématique des genres de vie. Ce parallélisme montre que la tension entre cosmopolitisme et appartenance à une communauté locale n’est qu’un cas particulier d’une ambiguïté plus générale des oeuvres de Cicéron, envers la philosophie.fr
dcterms.abstractThe goal of this thesis is to study the significance of the ideology of cosmopolitanism in Cicero’s philosophical works. In the introduction, we present a history of the rehabilitation of Cicero the philosopher and a chronology of cosmopolitan thought. In the second part we analyse three texts of Cicero: De Finibus, De Officiis and De Re Publica, in search of passages pertaining to cosmopolitanism. From this analysis, we must conclude that Cicero always compromises between cosmopolitanism and his sense of belonging to a local community, even if he is a fervent Roman patriot. Similar to this compromise is the ambiguous answer of Cicero to the problem of which is the best way of life: the political or philosophical life. This similarity informs us that the tension between cosmopolitanism and patriotism is just a special case of a more general ambiguity present in Cicero’s work, toward philosophy itself.fr
dcterms.languagefrafr


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