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dc.contributor.advisorDespoix, Philippe
dc.contributor.advisorGuédon, Jean-Claude
dc.contributor.authorMichaud, Jean-Philippe
dc.date.accessioned2017-05-25T15:26:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-25T15:26:48Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18700
dc.subjectUniversitéfr
dc.subjectCommunautéfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectdialogismefr
dc.subjectDissensusfr
dc.subjectUniversityfr
dc.subjectCommunityfr
dc.subjectDialogismfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleBill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’universitéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire présente une interprétation et une explication critique des propositions principales de l’ouvrage posthume de Bill Readings, The University in Ruins (Harvard, 1996). L’auteur vise à introduire la pensée de Readings en tant que translation du différend lyotardien vers les débats autour de la crise des curricula et des « guerres culturelles » américaines. Deuxièmement, ce travail mobilise le dialogue qui l’a opposé au projet pédagogique de Gerald Graff, lequel trouvait dans la notion de « Conflit » elle-même le ciment d’une nouvelle communauté universitaire. La communauté du « dissensus » chez Readings apparaît en comparaison dans toute sa radicalité. En renonçant à l’idéologie de l’émancipation du sujet caractéristique de la modernité, Readings envisageait la scène de l’enseignement depuis un mode éthique hétéronome, et caractérisait la pédagogie comme relation asymétrique et infinie à autrui. Enfin, il s’agit d’exposer comment la communauté du dissensus préserve comme aporie la question de l’identité collective autant que celle de la nature du lien social dans l’université « déréférentialisée ». Pour ce faire, ce mémoire propose sur ces idées un éclairage nouveau en les rapprochant de la pensée dialogique et anthropologique bakhtiniennes.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis offers a critical interpretation and exploration of the main proposals of Bill Readings’ posthumous book, The University in Ruins (Harvard, 1996). I situate Readings’ provocative thoughts as a translation of Lyotard’s notion of differend into American pedagogical debates within the literary crisis upon the curricula and the so-called “Culture Wars”. The study expands on the dialogue which opposed Readings to Graff, where the latter sought to posit the notion of “Conflict” as the locus of a renewed academic community. In contrast to Graff, the radicalism of Readings’ “community of dissensus” becomes more salient. While renouncing the emancipatory ideals of Modernity, Readings suggested an understanding of education as a space of heteronomous ethics, and pedagogy as an infinite and asymmetrical relationship to others. Finally, I show that the “community of dissensus” maintains as a permanent question the aporetic nature of its identity as well as of the nature of the social bond within the “post-historical” university. By doing so, this work provides an original contribution which underlines a kinship between Readings’ most controversial statements and Mikhail Bakhtin’s dialogism and anthropological ideas.fr
dcterms.languagefrafr


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