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dc.contributor.advisorLira Gonzales, Maria Lourdes
dc.contributor.advisorDurand, Micheline-Johanne
dc.contributor.authorVega Betancourt, Mariana de Jesus
dc.date.accessioned2017-05-18T20:53:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-18T20:53:08Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18599
dc.subjectÉvaluation des compétencesfr
dc.subjectFormation des maîtresfr
dc.subjectPortfolio professionnelfr
dc.subjectRégulation des apprentissagesfr
dc.subjectCompetency assessmentfr
dc.subjectInitial teacher trainingfr
dc.subjectProfessional portfoliofr
dc.subjectRegulation of learningfr
dc.subjectEvaluación de competenciasfr
dc.subjectFormación de profesoresfr
dc.subjectPortafolio profesionalfr
dc.subjectRegulación de aprendizajesfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleEl portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuadorfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractÀ l'enseignement supérieur, la question du changement de paradigme axé sur l’enseignement au paradigme centré sur l'apprentissage a enjoint des modifications dans la formation des étudiants qui sont amenés à développer davantage leur capacité de réflexion et d'autorégulation. Dans cette visée, des universités d'Amérique latine dont l'Université Pontificale Catholique de l'Équateur (PUCESD) située à Santo Domingo, participent au projet Tuning, en inscrivant leur formation des professionnels dans la capacité d'innovation et d'adaptation aux changements dans le lieu de travail. Ce projet consiste en un cadre global pour développer des programmes d'études qui encouragent la participation des étudiants. Dans ce contexte, un portfolio académique a été établi à la PUCESD pour tous les étudiants à la formation des maîtres afin de collecter toutes les preuves d’évaluation aux différents cours. Cet outil n’a pas eu les résultats escomptés et, de ce fait, démotive l’usage du portfolio chez les étudiants. Cette étude se situe dans le domaine de l’évaluation et vise à déterminer dans quelle mesure la mise en place d’un portfolio axé davantage sur les apprentissages permet de développer les compétences des futurs enseignants en encourageant leur participation à la construction de leurs compétences professionnelles et la régulation de leur apprentissage. La méthodologie utilisée, la recherche-action, a permis de collecter des données auprès d’un groupe de dix étudiants se préparant pour l'éducation de base et de leur professeur en didactique des sciences de la nature. Les résultats montrent, en premier lieu, que le portfolio, comme un outil pour l'évaluation formative, mis en place en cours et à la fin du processus d’apprentissage, a permis aux étudiants de reconnaître l'état du développement de leur compétence en identifiant leurs forces et leurs faiblesses et ce, sans avoir à compter sur une note mais sur une rétroaction écrite. Deuxièmement, des grilles descriptives ont été fort utiles pour la rétroaction et l’évaluation des trois compétences professionnelles pour lesquelles des pièces ont été sélectionnées selon des critères. En troisième lieu, la participation et la posture réflexive des étudiants ont été constatées à travers le bilan d'apprentissage et les rubriques d’autorégulation. Le portfolio d'apprentissage s’est avéré un outil d'évaluation formative pertinent pour la participation des étudiants dans le renforcement des compétences et de la régulation de l'apprentissage par l'enseignant du cours. L’adoption de ce type de portfolio par un plus grand nombre d’enseignants de l’université demeure le prochain défi à relever.fr
dcterms.abstractIn tertiary education, the paradigm shift, that is one geared towards learning, has brought changes in the teaching of students so that the latter further develop their reflective and self-regulation capabilities. In this line of action, universities in Latin America, including the Pontifical Catholic University of Ecuador (PUCESD) of Santo Domingo, are participating in project Tuning, by gearing professional training towards capacity building, more specifically towards the capacity to innovate and adapt to changes in the work place. This project represents a comprehensive framework to develop curriculum which encourages student participation. In this context, an academic portfolio was established at the PCUE for all students in initial teacher training so as to collect all the proofs related to assessment and evaluation in different courses. However, this tool did not bring the expected results and thus had discouraged the use of the portfolio among students. This project lies in the field of evaluation et aims to determine how instituting a learning portfolio helps to develop competences of those in initial teacher training by encouraging their participation in the construction of their professional competencies and regulation of learning. The methodology used, i.e action research, has allowed to collect data among 10 students preparing for basic education and their professor in science. Results show that, firstly, the portfolio, as a tool for formative assessment, put in place during and at the end of the learning process, allowed students to determine their level of competency reached through identification of their strengths and weaknesses, and that without the mention of a grade, just on the basis of written feedback. Secondly, rubrics were highly useful for feedback and the assessment of three professional competencies for which pieces of work were selected. Thirdly, participation and the reflective posture of students were noticed through the report card and self-regulation rubrics. The learning portfolio proved to be a relevant formative assessment tool for student participation in the reinforcement of their competencies and the regulation of learning by the professor. However, adoption of this type of portfolio by a large number of university professors remains a challenge to be overcome.fr
dcterms.abstractEn la educación superior, la cuestión del cambio de paradigma enfocado en la enseñanza hacia el paradigma centrado en el aprendizaje, implica cambios en la formación de los estudiantes quienes deben desarrollar su capacidad de reflexión y autorregulación. Desde esta perspectiva, las universidades de América Latina tales como la Pontificia Universidad Católica del Ecuador (PUCESD) ubicada en Santo Domingo, participan en el proyecto Tuning, incluyendo en sus programas de formación la capacidad de innovación y adaptación a los cambios en el lugar de trabajo. Este proyecto constituye un marco general para desarrollar programas que fomenten la participación de los estudiantes. En este contexto, un portafolio académico fue establecido en la PUCESD para todos los estudiantes en formación docente a fin de recopilar evidencias de evaluación en diferentes cursos. Esta herramienta no tuvo los resultados esperados y en consecuencia los estudiantes perdieron el interés en su utilización. Este estudio está situado en el área de evaluación y busca determinar hasta qué punto la implementación de un portafolio, orientado al aprendizaje, permite desarrollar las competencias profesionales y la regulación de los aprendizajes de los futuros profesores, fomentando su participación en la construcción de sus habilidades profesionales y la regulación de su aprendizaje. La metodología empleada, investigación acción, consistió en recopilar datos de un grupo de diez estudiantes de Educación Básica y su profesor en didáctica de las Ciencias Naturales. Los resultados muestran, en primer lugar, que el portafolio, como herramienta para la evaluación formativa, puesto en práctica durante y al final del proceso de aprendizaje, permitió a los estudiantes reconocer el estado de desarrollo de su competencia, identificando sus fortalezas y debilidades y esto, sin obtener una “nota” sino una retroacción escrita. En segundo lugar, las rubricas descriptivas sirvieron para la retroacción y la evaluación de tres competencias profesionales para las cuales se seleccionaron piezas según los criterios establecidos. En tercer lugar, la participación y postura reflexiva de los estudiantes se demostró mediante el balance de aprendizaje y las rubricas de autorregulación. El portafolio de aprendizaje demostró ser una herramienta de evaluación formativa relevante para la participación de los estudiantes en el fortalecimiento de competencias y la regulación del aprendizaje por el profesor del curso. La adopción de este tipo de portafolio por un mayor número de profesores de la Universidad continúa siendo el próximo reto.fr
dcterms.description"Memoire en recherche-action" Réalise en cotutelle avec le Directrice Mme. Durand Micheline- Joanne et Mme. Lira María Lourdes. Les table qui contenu en mon document on été réalisés avec le logiciel Qda Miner. "Memoire en recherche-action" Conducted jointly with the Director Durand Micheline-Joanne and Lira María Lourdes. The charts in my document were made with the software Qda Miner. "Memoria en Investigación-Acción". Realizadas con la direccion de la Dra. Durand Micheline-Joanne y la Dra. Lira María Lourdes. Las tablas que constan en mi documento se realiaron con el programa Qda Miner.fr
dcterms.languagespafr


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