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dc.contributor.advisorLanovaz, Marc
dc.contributor.authorSaade, Sabine
dc.date.accessioned2017-05-08T20:13:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-08T20:13:21Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18485
dc.subjectAutismefr
dc.subjectTablettefr
dc.subjectEnseignement par essais distinctsfr
dc.subjectIntervenantfr
dc.subjectVidéofr
dc.subjectPréférencefr
dc.subjectGénéralisationfr
dc.subjectAutismfr
dc.subjectTabletfr
dc.subjectDiscrete trial trainingfr
dc.subjectInstructorfr
dc.subjectVideofr
dc.subjectPreferencefr
dc.subjectGeneralizationfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleL’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCompte tenu de l'augmentation du taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que des ratios enseignant : élèves souvent défavorables en milieux scolaires, les chercheurs et intervenants se tournent de plus en plus vers la technologie numérique afin d'enseigner un large éventail d'habiletés aux individus ayant un TSA. En dépit de cet intérêt grandissant pour la technologie numérique en tant qu'outil d'enseignement, nous relevons certaines limites dans les études précédentes nous empêchant d'en tirer des conclusions fermes. Parmi ces limites figurent l'inclusion d'une composante humaine à l'intervention (soutien assez important offert par l'intervenant lors de l'enseignement avec la tablette), le manque de vérification de la généralisation des concepts enseignés à des objets 2D (ex., image d'un chat) et 3D (ex., peluche représentant un chat) ainsi que l’absence d’évaluation du maintien sur une longue période de temps suite au retrait de l'intervention. Reposant sur les fondements d'études précédentes, cette thèse doctorale visait à évaluer l'efficacité des tablettes comme outil d'évaluation et d'enseignement auprès d'enfants ayant un TSA. Dans la première expérience, nous avons évalué l'efficacité des tablettes afin de déterminer la préférence de vidéos de cinq enfants ayant un TSA. Les résultats obtenus soulignent ainsi l'efficacité d'utilisation des tablettes afin d'identifier des renforçateurs vidéos auprès d'enfants ayant un TSA. La deuxième expérience intègre cette même procédure d'évaluation de renforçateurs vidéos pour enseigner des concepts à cinq enfants ayant un TSA. Les résultats de l'étude confirment également l'efficacité des tablettes comme outil d'enseignement de concepts. Finalement, la troisième expérience prend appui sur la deuxième afin de comparer l'efficacité de l'enseignement de concepts dispensé à sept enfants ayant un TSA par le biais de tablettes à celui dispensé par un intervenant. Les résultats de l'étude suggèrent que l'enseignement avec un intervenant est plus efficace que celui dispensé avec une tablette. Ceci étant dit, bien que la plupart des enfants apprenaient plus lentement avec la tablette, la majorité a tout de même acquis les concepts enseignés avec cette dernière. Dans l'ensemble, les résultats de ces trois expériences indiquent que la tablette constitue un outil d'évaluation de la préférence et d'enseignement efficace auprès d'enfants ayant un TSA. Une présentation plus approfondie des contributions de cette thèse à l'avancement des connaissances, ses implications ainsi que les recommandations offertes aux futurs chercheurs sont étayées dans cette recherche doctorale.fr
dcterms.abstractConsidering the increased prevalence of with autism spectrum disorder (ASD) coupled with unfavorable teacher: student ratio in school settings; researchers and educators alike have been increasingly turning to technology as an instructional tool for children with ASD. Despite this increased interest for technology as a teaching tool targeting a variety of skills, the limitations of previous studies prevent us from drawing firm conclusions regarding its effectiveness. Among those limitations is the inclusion of a human component to the intervention (important level of support offered by the therapist while teaching with the tablet), the lack of generalisation probes of concepts taught to 2D (e.g., image of a cat) and 3D objects (e.g., toy representing a cat) as well as the lack of maintenance probes conducted over an extended period of time following the withdrawal of the intervention. Based on the previous research, the present doctoral thesis aimed to evaluate the effectiveness of tablets as assessment and teaching tools for children with ASD. In the first experiment, we evaluated the effectiveness of tablets as preference assessment tools for videos in five children with ASD. The results of the experiment highlight the effectiveness of tablets to assess preference for videos children with ASD. The second experiment relies on the same preference assessment procedure in order to teach concepts to five children with ASD. The results of the study also confirm the effectiveness of tablets as teaching tools for children with ASD. Lastly, the third and final experiment build on the results of the second in order to compare the effectiveness of teaching concepts with a tablet to that of an instructor to seven children with ASD. The results obtained suggest that teaching delivered by an instructor seems to be more efficient than the one delivered with a tablet. Even though most children were learning more slowly from the tablet, the vast majority still acquired and generalized concepts taught with it. In sum, the results obtained from the three experiments indicate that tablets could represent an efficient preference assessment tool as well as a teaching tool for children with ASD. A more thorough description of this thesis' contribution to the advancement of knowledge as well as its implications and the recommendations offered to future researchers is further disseminated in this thesis.fr
dcterms.languagefrafr


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