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dc.contributor.advisorde Moura Sobral, Luis
dc.contributor.authorVideira Eusébio, Joaquim Vitorino
dc.date.accessioned2017-05-08T18:52:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-08T18:52:16Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18468
dc.subjectSaint Antoinefr
dc.subjectAzulejosfr
dc.subjectFranciscainsfr
dc.subjectPortugalfr
dc.subjectBrésilfr
dc.subjectPadouefr
dc.subjectItaliefr
dc.subjectSaint Anthonyfr
dc.subjectTilesfr
dc.subjectFranciscanfr
dc.subjectBrazilfr
dc.subjectItalyfr
dc.subjectPadouafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLes représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractPendant le 17e et le 18e siècle, saint Antoine, connu au Portugal sous le nom de saint Antoine de Lisbonne, est un des saints les plus représentés sur des azulejos portugais. Notre thèse démontre l'inexistence d'une iconographie spécifique de saint Antoine de Lisbonne comparativement à saint Antoine de Padoue. La conceptualisation des représentations du saint en azulejos est largement influencée par l'art des autres pays européens. L'Italie (notamment Padoue) a été le centre principal de production de l'image antonienne. Les gravures italiennes, flamandes et allemandes, inspirées directement ou non de peintres transalpins, ont circulé à travers l'Europe dévoilant ainsi les miracles du saint pendant sa vie. Les gravures de Martin Engelbrecht, basées des dessins de Thomas Scheffler, sont la principale source d'inspiration des peintres d'azulejos de la deuxième moitié du 18e siècle. Notre étude présente un inventaire exhaustif des panneaux d'azulejos représentant saint Antoine. Cet inventaire, organisé en fonction des scènes représentées dans les panneaux du 17e et 18e siècles au Portugal et au Brésil, permet de repérer les modèles utilisés par les peintres pour les représentations et leur évolution au fil des temps. Notre étude analyse également le processus d'interrelation entre l'art et le culte ainsi que la contribution apportée par la représentation de scènes antoniennes au processus de mythification de saint Antoine. À notre avis, les azulejos sont un reflet et un vecteur de cette mythification. Le sur-dimensionnement de l'image, propre à ce support artistique, provoque un impact majeur au niveau de la réception de l'image et contribue grandement à l'effet «mythificateur».fr
dcterms.abstractSaint Anthony, known in Portugal as Saint Anthony of Lisbon, is one of the saints, most featured on tile panels (azulejos) during the 17th and 18th century. Our thesis demonstrates the inexistence of a specific iconography of St. Anthony of Lisbon compared to Saint Anthony of Padua. The concept of Saint Anthony's representation on tiles (azulejos) is largely influenced by the art of other European countries. Italy (notably Padua) has been the main production centre of the Anthonian image. Italian, Flemish and German engravings, directly inspired, or not, by Italian painters, travelled across Europe revealing the Saint's lifetime miracles. Martin Engelbrecht's engravings, based on Thomas Scheffler's drawings, are the main inspiration for tile (azulejo) painters during the second half of the 18th century. Our study presents an extensive inventory of the iconography of Saint Anthony on tiles (azulejos). This register, organised according to scenes presented on panels of the 17th and 18th centuries in Portugal and Brazil, allows the identification of models used by painters for the representations and their evolution through time. Our study evaluates also the interrelations between art and cult. The contribution brought by the representation of Antonian scenes in St.Anthony's mythical process. In our opinion, the tiles (azulejos) embodied and encouraged the mythification process. The oversizing of images, tailored to this artistic support, largely impacted the reception of the image which contributed directly to the mythification effect.fr
dcterms.languagefrafr


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