Les maisons de disques à l’ère des médias sociaux et des services musicaux en ligne : étude de cas de quatre maisons de disques québécoises
dc.contributor.advisor | Laplante, Audrey | |
dc.contributor.advisor | Forest, Dominic | |
dc.contributor.author | Boutin, Frédéric | |
dc.date.accessioned | 2017-05-05T17:47:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2017-05-05T17:47:33Z | |
dc.date.issued | 2017-03-28 | |
dc.date.submitted | 2016-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/18413 | |
dc.subject | musique | fr |
dc.subject | étude de cas multiples | fr |
dc.subject | médias sociaux | fr |
dc.subject | maisons de disques | fr |
dc.subject | plateformes d’écoute de musique | fr |
dc.subject | services d’écoute de musique en ligne | fr |
dc.subject | Québec | fr |
dc.subject | music | fr |
dc.subject | multiple case study | fr |
dc.subject | social media | fr |
dc.subject | music labels | fr |
dc.subject | web platforms for music listening | fr |
dc.subject | music streaming services | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723) | fr |
dc.title | Les maisons de disques à l’ère des médias sociaux et des services musicaux en ligne : étude de cas de quatre maisons de disques québécoises | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'information | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.S.I. | fr |
dcterms.abstract | Au cours de la dernière décennie, les outils d’enregistrement et de production musicale, les médias sociaux et les plateformes Web de vente et d’écoute de musique en ligne ont radicalement transformé l’industrie de la musique enregistrée. La baisse significative de vente d’albums et les nouveaux modèles de production, de diffusion et de promotion de la musique ont directement affecté les acteurs traditionnels comme les maisons de disques. Pendant que certains prévoyaient la fin de ces dernières au profit de l’autoproduction et de l’autopromotion, d’autres ont suggéré que les maisons de disques indépendantes pouvaient devenir des joueurs incontournables de ce nouvel environnement, pourvu qu’elles s’adaptent et développent une offre de services et une expertise répondant aux besoins réels des artistes. Ce mémoire s’intéresse à la façon dont les maisons de disques indépendantes québécoises perçoivent et utilisent les médias sociaux pour accroitre la visibilité des artistes qu’elles représentent. Dans cette étude de cas multiples, quatre maisons de disques indépendantes québécoises ont été sélectionnées. Des entretiens en profondeur ont été réalisés avec les chargés de projet Web de ces maisons de disques indépendantes afin de connaitre leur perception et leurs usages des médias sociaux, de même que les stratégies qu’ils emploient pour accroitre la visibilité des artistes qu’ils représentent sur le Web. Des données tirées d’observation des activités Web des quatre maisons de disques ont également été collectées. | fr |
dcterms.abstract | During the last decade, music recording and production tools, social media, and platforms for selling and listening to music in streaming have radically transformed the industry of recorded music. The decline of album sales and new models of music production, distribution, and promotion have directly affected the traditional actors of the music industry such as record labels. While some predicted that these changes would bring an end to the records labels at the benefit of self-production and self-promotion, others suggested that independent record labels could become an essential part of this new environment, provided they adapt to it and develop new services and an expertise that meet the artists’ needs. This master thesis explores the visibility of independent Quebec music artists on the social web and the role record labels plays in it. In this multiple case study, four independent Quebec music labels were selected. In-depht interviews were conducted with the Web project managers of these music labels to discuss their perception and their usage of Web platforms, as well as the strategies they employ to increase the visibility on the Web of the artistes they represent. Observational data of the Web activities of the four music labels were also collected. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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