Show item record

dc.contributor.advisorChapdelaine, Claude
dc.contributor.authorLe Moine, Jean-Baptiste
dc.date.accessioned2017-05-05T16:17:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-05T16:17:58Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18405
dc.subjectArchéologiefr
dc.subjectIroquoiens du Saint-Laurentfr
dc.subjectpoteriefr
dc.subjectmotif en échellefr
dc.subjectempreinte au roseaufr
dc.subjectidentitéfr
dc.subjectSylvicole supérieurfr
dc.subjectvallée du Saint-Laurentfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectArchaeologyfr
dc.subjectSt. Lawrence Iroquoiansfr
dc.subjectpotteryfr
dc.subjectladder plait motiffr
dc.subjectreed punctationfr
dc.subjectidentityfr
dc.subjectLate Woodlandfr
dc.subjectSaint Lawrence Valleyfr
dc.subject.otherAnthropology - Archaeology / Anthropologie - Archéologie (UMI : 0324)fr
dc.titleLe style emblématique des potières Iroquoiennes du Saint-Laurent : comparaison interrégionale de deux attributs identitaires
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur l’étude approfondie de deux attributs stylistiques identitaires, le motif en échelle et l’empreinte au roseau, retrouvés sur les poteries des Iroquoiens du Saint-Laurent du Sylvicole supérieur. Il vise à mettre de l’avant le fait que ces traits représentatifs d’une culture organisée en provinces ou régions peuvent varier dans leurs applications au sein d’une même région, marque d’une variabilité interne des Iroquoiens du Saint-Laurent. La présence de certaines particularités stylistiques sur les poteries est généralement signe de l’appartenance à cet ensemble culturel. C’est au travers d’une analyse morphostylistique que nous tenterons de démontrer que, malgré une homogénéité culturelle que l’on retrouve dans le projet stylistique global, l’agentivité de l’artisane entre largement en ligne de compte pour ce qui a trait à la finition et à la « signature » de la poterie. Grâce à l’étude interrégionale de ces deux attributs, nous démontrerons que la région de Saint-Anicet, et particulièrement le site Mailhot-Curran (BgFn-2), s’inscrit dans l’Iroquoianie, mais reste distinctive d’autres régions du point de vue stylistique. Pour ce faire, nous utiliserons les données acquises durant l’automne 2014 au Musée canadien de l’histoire (MCH) pour les poteries des sites du regroupement de Summerstown : Salem (BgFp-4), Glenbrook (BgFp-5) et Grays Creek (BgFp-6). Cette comparaison nous permettra aussi de mettre en évidence des ressemblances qui pourraient mener à des propositions chronologiques et placer le site Mailhot-Curran dans un cadre chronoculturel plus vaste que la région de Saint-Anicet. À l’échelle du site Mailhot-Curran, cette démarche nous permettra d’extraire de cette dimension stylistique les mains de la potière, ses relations avec sa famille au sein de la maison-longue, de sa maisonnée, et de son clan au sein du village.fr
dcterms.abstractThis thesis concerns the detailed study of two stylistic attributes, the ladder plait motif and reed impressions, typically associated with St. Lawrence Iroquoian pottery during the Late Woodland period. Our research aims to demonstrate that these representative traits of a culture organised in provinces or regions can vary in their applications within the same region; evidence of internal variability among St. Lawrence Iroquoians. The presence of certain stylistic peculiarities on pottery is generally a sign of membership in a cultural group. Through a morphostylistic analysis we hope to demonstrate that, in spite of a certain cultural homogeneity, which we find in the global stylistic project, the agency of the craftswoman has to be taken into account in terms of the finishing and the "signature" of the pottery productions. Using the interregional comparisons of those two attributes, we shall demonstrate that the Saint-Anicet region, and in particular the Mailhot-Curran site (BgFn-2), is part of the St. Lawrence Iroquoian culture but remains distinctive from a stylistic point of view. We will use the data acquired during autumn 2014 at the Canadian Museum of History (CMH) from pottery collections of the Summerstown cluster of sites: Salem (BgFp-4), Glenbrook (BgFp-5) and Grays Creek (BgFp-6). This comparison will also allow us to highlight similarities that could lead to chronological proposals, including the placing of the Mailhot-Curran site in a wider chronocultural context than the Saint-Anicet region. At the scale of the Mailhot-Curran site, this approach will allow us to reach the hands of the potter through this stylistic dimension analysis, the hand of the potter, her relationship with her family within the longhouse, within her household, and with her clan within the village.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.