Afficher la notice

dc.contributor.authorLebire, Stéphanie
dc.date.accessioned2016-12-08T20:53:43Z
dc.date.available2016-12-08T20:53:43Z
dc.date.issued2015-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16333
dc.subjectProgramme d'interventionfr
dc.subjectNégligence parentalefr
dc.subjectJe tisse des liens gagnantsfr
dc.titleJe tisse des liens gagnants ... Une intervention de groupe visant à améliorer les conditions associées à un contexte familial de négligence chroniquefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCette étude se penche sur l'efficacité de l'intervention de groupe du programme Je tisse des liens gagnants qui a récemment été instauré dans les centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de la Montérégie. Ce programme est évalué à l'aide d'un protocole de groupe quasi expérimental à série temporelle auprès de huit parents (n=8) évoluant dans un contexte de négligence chronique. L'intervention de groupe proposée vise à améliorer les conditions associées au contexte de négligence chronique des familles par le biais d'un partage d'expériences comme source informelle de contenu. L'ensemble des participants a complété les 11 séances du programme et a maintenu une moyenne d'exposition de plus de 80 %. À la complétion de l'intervention, des changements ont été constatés sur l'ensemble des objectifs proximaux du programme (sentiment de compétence parentale, niveau de stress et habiletés de communication), de même que sur certains impacts collatéraux. Le processus d'évaluation a été réalisé en pré et en post intervention à l'aide de questionnaires standardisés et de grilles d'observation maison. La vocation de partage du groupe, quoique présentant une structure chancelante par moment, s'est tout de même avérée être un élément central à l'atteinte des objectifs d'intervention.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.