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dc.contributor.advisorCaux, Chantal
dc.contributor.advisorLeibing, Annette
dc.contributor.authorMaheux Dubuc, Florence
dc.date.accessioned2016-11-17T20:50:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-17T20:50:02Z
dc.date.issued2016-10-07
dc.date.submitted2016-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16294
dc.subjectétudiantesfr
dc.subjectprofession infirmièrefr
dc.subjectreprésentations socialesfr
dc.subjectperceptionsfr
dc.subjectattentesfr
dc.subjectstudentsfr
dc.subjectnursingfr
dc.subjectsocial representationsfr
dc.subjectexpectationsfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)fr
dc.titleLes représentations de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmièresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCertains chercheurs affirment que la principale raison qui pousserait une personne à devenir infirmière serait attribuable aux aspects vocationnels et non pas du désir d'exercer une profession qui requiert des connaissances et compétences inhérentes à la complexité des soins (Prater et McEwen, 2006; Price, McGillis Hall, Angus et Peter, 2013). Un des motifs principal d’attrition des étudiantes aux programmes de formation en sciences infirmières serait d’ailleurs la dissonance entre la représentation initiale qu’elles se font de l’infirmière et les exigences de la profession (AIIC, 2004). Une étude exploratoire a donc été réalisée auprès d’étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières (N=11), afin de mieux comprendre comment elles se représentent l’infirmière et quelles sont leurs attentes quant à la profession. Le cadre de référence de la théorie des représentations sociales de Moscovici (1961) soutient cette recherche. L’analyse qualitative de ces entretiens semi-dirigés nous renseigne à l’idée que les étudiantes québécoises se représentent le rôle de l’infirmière d’abord comme celui d’une personne qui aide, autant les bénéficiaires que les médecins. Les nouvelles étudiantes s’attendent à devoir faire face à des études exigeantes et à un travail difficile. Elles sont par contre prêtes à s’y engager par désir d’aider autrui et parce qu’elles se reconnaissent dans les qualités qu’elles jugent nécessaires à l’exercice de la profession infirmière, c’est-à-dire les habiletés relationnelles comme l’écoute, l’empathie et la patience. Ce constat laisse donc croire que le contexte historique dans lequel a évolué la profession infirmière au Québec, en plus des médias qui ne semblent pas actualiser l’image qu’ils projettent de l’infirmière, pourraient avoir une influence sur les représentations de l’infirmière de ces nouvelles étudiantes. Les résultats de cette étude pourraient permettre de circonscrire des angles de recherche future afin de comprendre davantage l’implication des représentations de l’infirmière dans le phénomène d’attrition des étudiantes, tout en ayant aussi des retombées pour la pratique infirmière au niveau des politiques et de la formation.fr
dcterms.abstractSome researchers claim that the main reason why a person would choose to become a nurse is attributable to vocational aspects and not to the desire to exercise a profession that requires knowledge and skills inherent to the complexity of care (Prater & McEwen, 2006; Price, McGillis Hall, Angus & Peter, 2013). One of the main reasons for students attrition in nursing educational programs would be the dissonance between the initial representation they have of a nurse and the profession requirements (CNA, 2004). An exploratory study was conducted among newly enrolled students in a Nursing Bachelor’s degree (N=11), to better understand their representations of nurses and their expectations towards the profession. Moscovici’s Theory of Social Representations (1961) is the framework that supports this study. The qualitative analysis of semi-structured interviews suggests that Quebec students have a representation of nurses as people who help patients as much as doctors. New students expect to work hard through their studies as well as in their future job in health care settings. Nonetheless, they are ready to commit to nursing, because of a desire to help others and because they recognize themselves in the qualities they consider necessary for the practice of nursing such as relational skills, which include listening, empathy and patience. Therefore, these results suggest that the historical context in which nursing has evolved in Quebec, in addition to medias that do not seem to refresh the image they project of nursing, could have an influence on these new students representations of nurses. The results of this study could help define future research perspectives to a better understanding of the involvement of representations of nurses for students attrition, while also having implications for nursing practice, nursing policies and nursing training.fr
dcterms.languagefrafr


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