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dc.contributor.advisorCossette, Sylvie
dc.contributor.authorFraser, Vanessa
dc.date.accessioned2016-11-17T20:35:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-17T20:35:41Z
dc.date.issued2016-10-07
dc.date.submitted2016-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16291
dc.subjectPratique basée sur les résultats probantsfr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectSciences infirmièresfr
dc.subjectDétection du déliriumfr
dc.subjectIntervention sur mesurefr
dc.subjectBarrièresfr
dc.subjectFacilitateursfr
dc.subjectEvidence-based practicefr
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.subjectNursingfr
dc.subjectDelirium detectionfr
dc.subjectTailored interventionfr
dc.subjectBarriersfr
dc.subjectFacilitatorsfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)fr
dc.titleÉvaluation d’activités de transfert de connaissances auprès d’infirmières pour la détection du délirium post-chirurgie cardiaquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa détection du délirium à l’aide d’outils est importante pour pouvoir intervenir le plus rapidement et efficacement possible. Le but de ce projet de recherche est d’évaluer l’efficacité d’une intervention de transfert de connaissances (TC) sur mesure auprès d’infirmières sur le taux d’utilisation conforme d’un outil de détection du délirium (ODD). L’intervention auprès d’infirmières a été basée sur les barrières et facilitateurs à utiliser un tel ODD identifiés par un questionnaire (n=30) et deux groupes de discussion (n=4). Les barrières identifiées par le questionnaire reflétaient un besoin de connaissances et d’amélioration des compétences infirmières. L’une des barrières identifiée à partir des groupes de discussion était le manque de connaissances sur les causes possibles du délirium et les interventions infirmières à privilégier selon ces causes. Les activités de TC retenues étaient une capsule clinique sur les manifestations du délirium évaluées par un ODD et une carte aide-mémoire sur des interventions infirmières possibles. Les taux d’utilisation de l’ODD ont été évalués en pré et post implantation d’une intervention de TC (devis pré-post test) à partir d’une revue de 242 dossiers médicaux de patients (avant n=121 ; après n=121). Aucune différence significative n’a été notée entre les périodes pré et post intervention de TC (p > .99). Une explication réside dans le taux déjà élevé (> 85%) d’utilisation de l’ODD observé avant l’intervention de TC pour deux des trois quarts de travail. L’intervention de TC basée sur les barrières et les facilitateurs a été appréciée par les infirmières et elle pourrait avoir le potentiel de promouvoir une pratique basée sur les résultats probants.fr
dcterms.abstractThe use of an assessment tool for delirium detection (ATDD) is important to intervene as quickly and as efficiently as possible. The aim of the study was to evaluate the efficacy of a knowledge transfer tailored intervention (KT-TI) to optimize the conform use of an ATDD by nurses. The intervention was based on barriers and facilitators to the use of an ATDD. The barriers identified with the questionnaire (n=30) revealed a need for knowledge and an improvement of nursing skills. One of the barriers identified in focus groups (n=4) was the lack of knowledge on delirium causes and specific nursing interventions to favour accordingly. The chosen KT activities were a clinical capsule on delirium manifestations as evaluated by the ATDD, and a pocket sized information card on possible nursing interventions. The rate of conform use of an ATDD was evaluated in pre and post KT intervention (pre-post design) with a review of 242 patient’s medical charts (pre n=121; post n=121). No significant difference was noted between pre and post KT-TI (p > 0.99). An explanation for this resides in the fact that the observed rate of use of an ATDD by nurses was already high (> 85%) in pre KT-TI on two work shifts. The KT intervention based on barriers and facilitators to change was appreciated by nurses and it may have the potential to promote evidence-based practice.fr
dcterms.languagefrafr


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