Afficher la notice

dc.contributor.advisorDuchesneau, Michel
dc.contributor.authorCamirand, Charles Étienne
dc.date.accessioned2016-10-19T19:46:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-10-19T19:46:13Z
dc.date.issued2016-05-06
dc.date.submitted2016-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15946
dc.subjectAnimation musicalefr
dc.subjectCritique musicalefr
dc.subjectEnquête qualitativefr
dc.subjectJournalisme musicalfr
dc.subjectSociologie des médiasfr
dc.subjectSociomusicologiefr
dc.subjectMusic criticismfr
dc.subjectMusical hostingfr
dc.subjectMusical journalismfr
dc.subjectQualitative fieldworkfr
dc.subjectSociology of the mediafr
dc.subjectSociology of musicfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Journalism / Communications et les arts - Journalisme (UMI : 0391)fr
dc.titleLes contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchandefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractExploration empirique et théorique des diverses contraintes sociales agissant sur la pratique de la critique musicale dans les médias montréalais en contexte de compétition marchande. Pour ce faire, une enquête sociologique qualitative fut menée auprès d’un échantillon de dix animateurs et journalistes musicaux de Montréal. L’auteur développe une théorie selon laquelle critiquer esthétiquement consiste à trier et à choisir en fonction du goût au moyen d’un concept appelé « dynamique EGC », soit le processus par lequel les expériences esthétiques sont filtrées par le goût, qui commande une réponse actée sous forme de critique d’art. Sa recherche s’intéresse d’abord aux impératifs (obstacles) du métier d’animateur et de journaliste musical et montre que c’est la compétition marchande qui prédomine dans un tel travail parce qu’elle surplombe tout le reste. Le mémoire s’attarde ensuite à étudier les déterminismes sociaux poussant certains individus à vouloir pratiquer ce métier. Il est montré que les déterminismes particuliers incitant à la pratique du métier d’animateur musical ne sont pas les mêmes que ceux incitant à la pratique du journalisme musical. Les animateurs sont des « conservateurs esthétiques » qui aiment constamment partager implicitement leur passion, tandis que les journalistes sont des « progressistes esthétiques » préférant donner leur avis explicitement lorsque nécessaire, mais pas nécessairement tout le temps. Dans tous les cas, animateurs et journalistes musicaux sont à comprendre comme des « militants esthétiques », des gens qui tentent de convaincre en même temps qu’ils tentent d’acquérir de la notoriété critique.fr
dcterms.abstractEmpirical and theoretical exploration of the constraints acting on the professionnal practice of music criticism in the Montreal’s media industry and in the context of market competition. To do so, the author conducted a qualitative sociological fieldwork with a sample of ten musical hosts and journalists from Montreal. The author develops a theory that to criticize is to sort and to select according to taste using a concept called the “ETC dynamic“. In this process, aesthetic experiences are filtered by taste, which produces answers that become art critiques. The study begins by exploring the way the market economy shapes the media culture and influences the journalistic critical work. Then the author studies the social factors that drive some people to speak about music in the media as music hosts and journalists. It is shown that the factors inciting the practice of musical hosting are not the same as the factors inciting the practice of musical journalism. Musical hosts are “asthetic conservatives” who constantly like to share their passion, while musical journalists are « aesthetic progressive » who prefer to give their opinion explicitly when necessary but not all the time. In all cases, musical hosts and journalists are to be understood as « aesthetic militants »: people who try to convince as well as acquire critical prestige and authority.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.