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dc.contributor.advisorVigneault, Louise
dc.contributor.authorPoirier, Marjolaine
dc.date.accessioned2016-10-12T14:23:43Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:12fr
dc.date.available2016-10-12T14:23:43Z
dc.date.issued2016-04-20
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15867
dc.subjectVues d’optiquefr
dc.subjectpaysage urbainfr
dc.subjectQuébec (ville)fr
dc.subjectgravure allemandefr
dc.subjectculture visuelle au 18e sièclefr
dc.subjectPerspective viewsfr
dc.subjecturban landscapefr
dc.subjectQuebec (city)fr
dc.subjectgerman engravings and etchingsfr
dc.subjectVisual Culture of the Eighteenth-Centuryfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleImaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizeltfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractPubliées dans la Collection des prospects durant la guerre d’Indépendance américaine, les vues d’optique Vuë de la Place capitale dans la Ville basse a Quebec, Vuë de la haute ville a Quebeck, Vuë de la basse Ville a Quebec vers le fleuve St-Laurent, Vuë de la rue des recolets de Quebeck et Vuë de Quebeck gravées par les Allemands Franz Xaver Habermann (1721-1796) et Balthasar Frederich Leizelt (1755-1812) entretiennent des liens ténus avec la configuration réelle de la ville de Québec qu’elles représentent. L’escamotage du paradigme documentaire dans ces images est l’enjeu principal de ce mémoire. Il permet de mettre l’accent sur les contraintes formelles découlant du dispositif optique de lecture utilisé ainsi que sur les modèles culturels concernant la perception du territoire urbain américain ayant prévalu lors de la création et de la réception des cinq vues d’optique à l’étude. L’analyse de la vision fictionnelle du paysage donnera également des indices sur les orientations idéologiques et l’imaginaire du lieu, perçu comme un ailleurs lointain, par un ensemble politique qui n’exerce pas de domination directe sur la colonie installée sur le bord du fleuve Saint-Laurent.fr
dcterms.abstractPublished during the American Revolution in the Collection des prospects, the perspective views Vuë de la Place capitale dans la Ville basse a Quebec, Vuë de la haute ville a Quebeck, Vuë de la basse Ville a Quebec vers le fleuve St-Laurent, Vuë de la rue des recolets de Quebeck et Vuë de Quebeck were etched by the German engravers Franz Xaver Habermann (1721-1796) and Balthasar Frederich Leizelt (1755-1812). The main goal of this thesis is to show how these five images were perceived as authentic even if the urban scenery that they depict is not topographically accurate. This allows us to highlight the formal constraints stemming from the optical instruments as well as the cultural models prevailing within the dominant perception of the American urban territory at the time of their creation and reception. Analyzing the fictionality of the German engravings also yields clues into the ideological orientations and the collective discourse about Quebec, perceived as a far away land, by a political ensemble which was not exerting direct domination on the colony founded on the shores of the Saint-Lawrence river.fr
dcterms.languagefrafr


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