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dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.contributor.authorVoisin, Annelise
dc.date.accessioned2016-08-10T14:48:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-10T14:48:28Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14081
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
dc.subjectPolitiques éducativesfr
dc.subjectAccountabilityfr
dc.subjectInstruments d’action publiquefr
dc.subjectTypologiefr
dc.subjectEducation policiesfr
dc.subjectPolicy toolsfr
dc.subjectTypologyfr
dc.titleLes transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dc.identifier.doi10.1590/S0101-73302013000300012
dcterms.abstractNous proposons une discussion sur la diversité des outils et arrangements institutionnels qui sont mobilisés pour mettre en oeuvre les politiques d’accountability. Nous présentons d’abord les dimensions communes de ces politiques mais aussi la diversité des formes qu’elles revêtent dans divers contextes. Nous discutons ensuite les typologies existantes de ces politiques et leurs limites avant de développer notre proposition de typologie évolutive des politiques et instruments d’accountability dans une troisième section. L’analyse de l’évolution des outils mobilisés par les pouvoirs publics nous permet ainsi de cerner ce qui fait la nouveauté des « nouvelles » politiques d’accountability, et d'en dégager les significations et les enjeux socio-politiques actuels.fr
dcterms.abstractOur purpose is to introduce a discussion on the diversity of tools and institutional arrangements which are mobilized to implement accountability policies. We first present the common dimensions of these policies but also the diversity of the forms they take in different contexts. We then discuss the existing typology of these policies and also their limitations before to establish a dynamic typology of policies and instruments of accountability in a third section. The analysis of the evolution of the tools used by the government enable us to make clearer the novelty of the "new" accountability policies, the meanings and the current socio-political issues of these policies.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleEducaçao and sociedade
oaire.citationVolume34
oaire.citationIssue124
oaire.citationStartPage881
oaire.citationEndPage901


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