Abstract(s)
La communication facilitée (CF), une méthode d'assistance
impliquant une aide pour faciliter la composition de messages sur un clavier, passe souvent pour la
solution privilégiée dans le cas des sujets dont la communication est entravée par de graves
problèmes. Trente-cinq études empiriques destinées à valider cette approche sont ici analysées.
Deux conclusions s'en dégagent : seuls 6% des sujets manifestent une réelle "capacité" à
communiquer dans le cadre de la CF et plus l'échantillon est vaste, moins on constate de réussites;
en fait les études impliquant 10 sujets et plus donnent un taux de réussite inférieur à 1%. Malgré
ces résultats décevants, les tenants de la CF continuent d'en faire la promotion tout en les
attribuant aux résistances des sujets en situation d'évaluation plutôt qu'aux limites de la méthode
elle-même. Une telle attitude comporte des enjeux éthiques qui feront l'objet de la discussion. En
conclusion, les auteurs font état d'une alternative à la CF pour des individus encore plus
handicapés au niveau de la communication.