Show item record

dc.contributor.advisorBernier, Annie
dc.contributor.authorGagné, Christine
dc.date.accessioned2016-05-26T19:48:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-05-26T19:48:08Z
dc.date.issued2015-07-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13920
dc.subjectOrientation mentale paternellefr
dc.subjectInhibition volontairefr
dc.subjectObéissance aux règlesfr
dc.subjectDéveloppement moralfr
dc.subjectPsychologie cliniquefr
dc.subjectPaternal mind-mindednessfr
dc.subjectInhibitory controlfr
dc.subjectRule-compatible conductfr
dc.subjectMoral developmentfr
dc.subjectClinical psychologyfr
dc.titleÉtude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolairefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractL’une des assises du développement de l’enfant est le développement moral (Killen & Smetana, 2014). Ses premiers rudiments apparaissent tôt dans l’enfance et peuvent se manifester de différentes façons, notamment par des indicateurs comportementaux (ex. : inhibition volontaire, obéissance aux règles). Vers l’âge de 2 ans, le parent délaisse peu à peu les soins primaires au profit de l’enseignement, par exemple des comportements permis et interdits (Lamb & Lewis, 2004). L’enfant commence graduellement à distinguer le bien et le mal ainsi qu’à agir en fonction de cette compréhension. Il est donc permis de croire que la qualité des interactions parent-enfant en bas âge peut influencer le développement moral de l’enfant (Dunn, 2014). Toutefois, le rôle des comportements parentaux dans le développement moral des enfants est un sujet encore peu étudié (Malti, Eisenberg, Kim, & Buchmann, 2013), et plus particulièrement celui des pères (Grusec, Chaparro, Johnston, & Sherman, 2014). Un comportement parental susceptible de favoriser le développement moral est l’orientation mentale (OM), qui se définit comme étant la capacité du parent à considérer son enfant comme étant un être à part, ayant une vie mentale active et autonome, et capable de comportements intentionnels, et à lui manifester cette compréhension par des commentaires verbaux sur son activité mentale (Meins, 1997). Ce comportement parental offre à l’enfant une opportunité de réfléchir sur ses propres idées et celles des autres (Laranjo, Bernier, Meins, & Carlson, 2014), l’une des assises du raisonnement moral (Gibbs, 2010; Sharp & Fonagy, 2008). Il est proposé dans cet essai que l’OM paternelle telle que manifestée lors d’interactions père-enfant est liée au développement moral chez les enfants à l’âge préscolaire, plus précisément à l’inhibition volontaire et à l’obéissance aux règles. 92 familles ont participé à cette étude. L’OM paternelle a été évaluée lors d’une séance filmée de jeux libres d’environ 10 minutes lorsque l’enfant avait 18 mois. La codification des vidéos a ensuite été effectuée selon le système de codification élaboré par Meins, Fernyhough, Fradley, et Tuckey (2001). Pour mesurer l’obéissance aux règles, la mère a complété les 20 items constituant la sous-dimension « Internalisation des règles » du questionnaire « My Child » quand l’enfant avait 3 ans (Kochanska, DeVet, Goldman, Murray, & Putnam, 1994). Finalement, l’inhibition volontaire a été mesurée par une tâche appelée « le délai de la collation » (Kochanska, Murray, Jacques, Koenig, & Vandegeest, 1996), également administrée à 3 ans. Après avoir tenu en compte le tempérament de l’enfant, l’OM paternelle demeure associée positivement à l’inhibition volontaire et explique 7% de sa variance. Par contre, la relation entre l’OM paternelle et l’obéissance aux règles rapportée par la mère n’est pas significative. Ces résultats semblent indiquer que lorsque le père utilise l’orientation mentale, cela peut aider l’enfant à comprendre qu’il peut y avoir des différences entre ses pensées et celles des autres, ce qui l’aide à se comporter correctement, par exemple en inhibant un comportement inapproprié.fr
dcterms.abstractOne important foundation of child functioning is moral development (Killen & Smetana, 2014). The first precursors of morality begin to appear in early childhood and can be manifested in different ways, including behavioral indices (e.g., inhibitory control, rule-compatible conduct). When children are approximately 2 years of age, many parents gradually shift their focus from primary care to educational components, for instance teaching their children rules of behavior (i.e., proper conduct); children thus begin to distinguish right from wrong and begin to regulate their behavior in line with this understanding (Lamb & Lewis, 2004). It is, then, expected that the quality of parent-child interactions in infancy and toddlerhood influences children’s moral conduct (Dunn, 2014). There is, however, surprisingly little empirical support for this (Malti, Eisenberg, Kim, & Buchmann, 2013), and even less concerning the role of fathers (Grusec, Chaparro, Johnston, & Sherman, 2014). One aspect of parental behavior that appears likely to support moral development is mind-mindedness (MM), defined as parents’ proclivity to consider and treat their child as a separate individual with an active and autonomous mental life of thoughts, intentions, and desires (Meins, 1997). Parental MM is often proposed to offer children an opportunity to reflect on their own ideas and those of others (Laranjo, Bernier, Meins, & Carlson, 2014), which in turn is one of the foundations of moral reasoning (Gibbs, 2010; Sharp & Fonagy, 2008). Accordingly, this study examines the role of paternal mind-mindedness (MM) in young children’s early self-regulated conduct, namely inhibitory control and rule-compatible conduct (i.e., compliance with rules). 92 families participated in this study. Paternal MM was assessed with a 10-minute father-child free-play session when children were aged 18 months. These videotaped interactions were later rated for paternal MM using Meins, Fernyhough, Fradley, and Tuckey’s (2001) coding system. To assess rule-compatible conduct, mothers were asked to complete the 20 items constituting the subscale "Internalized Conduct" of the questionnaire "My Child" (Kochanska, DeVet, Goldman, Murray, & Putnam, 1994), when their children reached 3 years of age. Finally, inhibitory control was measured with a "Snack Delay" task (Kochanska, Murray, Jacques, Koenig, & Vandegeest, 1996), also administered when children reached 3 years. The results suggest that after accounting for the contribution of child temperament, paternal MM was positively related to children’s inhibitory control at 3 years of age and explained a unique 7% of the variance. In contrast, the relation between paternal MM and mother-reported rule-compatible conduct was not significant. These results show that when fathers demonstrate mind-mindedness, this may help children understand the differences between what they think and what others think, which in turn, may support children’s growing capacity to behave properly (i.e., inhibit an inappropriate behavior).fr
dcterms.descriptionEssai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du doctorat en psychologie (D.Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.