Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation ; vol. 13, no. 2, pp. 109-126.Publisher(s)
Université de Sherbrooke. Faculté d'éducationAbstract(s)
La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante.
Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles
performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un programme de recherche plus vaste
visant à comprendre le travail de direction d'école de milieu défavorisé, nous avons utilisé
ces caractéristiques afin de connaître les réactions de 45 directions d'écoles primaires de
l'île de Montréal à leur égard. Bien que connaissant ces caractéristiques, plusieurs directions
ont manifesté leurs réticences à l'effet que, dans les écoles performantes, l'apprentissage
constitue la priorité. Nous présentons ici cette recherche effectuée en collaboration avec le
Programme de soutien à l'école montréalaise (MELS) et nous discutons les résultats, qui
nous surprennent. Scientific literature on the administration of schools in disadvantaged environments is scarce.
Nonetheless, it identifies recurrent characteristics observed in schools that perform well
in disadvantaged environments. In a broader research program studying the work of school
administrators in disadvantaged environments, we used these characteristics to identify the
reactions of 45 elementary school directors on the Island of Montréal. Although they knew
the characteristics, several directors expressed their reluctance to the fact that leaming is the
priority in schools that performed. The research presented here was conducted in collaboration
with the Supporting Montréal Schools Program (MELS). We discuss the results, which are of
concem to us.
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