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dc.contributor.authorMavrikakis, Catherine
dc.date.accessioned2016-01-20T15:03:32Z
dc.date.available2016-01-20T15:03:32Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12884
dc.publisherLes Presses de l'Université de Montréal
dc.subjectMortfr
dc.subjectPoésiefr
dc.subjectTempsfr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectDesautels, Denisefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectPoésie québécoisefr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectPhotographiefr
dc.subjectDisparitionfr
dc.titleL’apparition du disparu : la disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographiquefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractIl s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : « Tombeau de Lou » (2000) et « Cimetières : la rage muette » (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, des clichés photographiques, des images, véritables lieux communs de la mémoire. L’on pourrait dire que chez Desautels la photographie, la musique et la littérature viennent s’entraider, se mêler dans leur désir commun de montrer ce qui ne peut exister que dans l’insistance de plusieurs médias : la disparition. Le livre veut faire voir et faire entendre ce qui s’est englouti dans l’absence. Il cherche à faire apparaître le disparu dans la disparate de ses dispositifs. Il y aurait une esthétique moderne de la prosopopée à l’oeuvre dans ces livres photographiques, ces livres musicaux où parlent et apparaissent les mortsfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0014-2085
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉtudes françaises
oaire.citationVolume42
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage47
oaire.citationEndPage60


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