L’apparition du disparu : la disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographique
dc.contributor.author | Mavrikakis, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2016-01-20T15:03:32Z | |
dc.date.available | 2016-01-20T15:03:32Z | |
dc.date.issued | 2006 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12884 | |
dc.publisher | Les Presses de l'Université de Montréal | |
dc.subject | Mort | fr |
dc.subject | Poésie | fr |
dc.subject | Temps | fr |
dc.subject | Mémoire | fr |
dc.subject | Desautels, Denise | fr |
dc.subject | Québec | fr |
dc.subject | Poésie québécoise | fr |
dc.subject | Musique | fr |
dc.subject | Photographie | fr |
dc.subject | Disparition | fr |
dc.title | L’apparition du disparu : la disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographique | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dcterms.abstract | Il s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : « Tombeau de Lou » (2000) et « Cimetières : la rage muette » (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, des clichés photographiques, des images, véritables lieux communs de la mémoire. L’on pourrait dire que chez Desautels la photographie, la musique et la littérature viennent s’entraider, se mêler dans leur désir commun de montrer ce qui ne peut exister que dans l’insistance de plusieurs médias : la disparition. Le livre veut faire voir et faire entendre ce qui s’est englouti dans l’absence. Il cherche à faire apparaître le disparu dans la disparate de ses dispositifs. Il y aurait une esthétique moderne de la prosopopée à l’oeuvre dans ces livres photographiques, ces livres musicaux où parlent et apparaissent les morts | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0014-2085 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Études françaises | |
oaire.citationVolume | 42 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 47 | |
oaire.citationEndPage | 60 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.