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dc.contributor.authorDionne, Ugo
dc.date.accessioned2016-01-18T21:09:41Z
dc.date.available2016-01-18T21:09:41Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12875
dc.publisherLes Presses de l’Université de Montréalfr
dc.subjectRoman-feuilletonfr
dc.subjectNarrationfr
dc.subjectParatextefr
dc.subjectHistoire de la littératurefr
dc.subjectXVIIIe sièclefr
dc.subjectSiècle des Lumièresfr
dc.subjectRomanfr
dc.titleLe roman au risque de l’amnésie. Stratégies mémorielles du récit différé (Leblanc, Sue, Mouhy)fr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractAlors que la poésie, le théâtre, la musique ou la peinture se transmettent au premier chef par la continuité de leurs formes, le roman n’a aucune continuité formelle, sinon celle d’être une oeuvre en prose d’une certaine longueur, mettant en scène des personnages fictifs. Par quels repères et quels relais, dès lors, le roman construit-il sa propre histoire? Ce recueil pose la question de la mémoire non pas diffuse mais précise que l’on garde des romans et des mécanismes qui la sous-tendent : quelles scènes, quelles images, quels personnages, quels « résumés » les lecteurs, mais aussi les romanciers eux-mêmes dans leurs propres oeuvres, conservent-ils ou sont-ils amenés à conserver des romans qu’ils ont lus? Par des exemples qui vont du Moyen Âge à l’époque contemporaine, c’est à ces questions que répondent les auteurs réunis autour de l’équipe du TSAR (Travaux de recherche sur les arts du roman), qui envisage le roman non pas comme un genre littéraire parmi d’autres mais comme une forme singulière de pensée et d’imagination.fr
dcterms.languagefrafr
oaire.citationTitleLa mémoire du roman
oaire.citationStartPage141
oaire.citationEndPage162


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