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dc.contributor.authorArchambault, Jean
dc.contributor.authorGaron, Roseline
dc.contributor.authorHarnois, Li
dc.date.accessioned2015-12-04T16:29:11Z
dc.date.available2015-12-04T16:29:11Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttp://mje.mcgill.ca/article/view/9017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12680
dc.subjectDirection d’écolefr
dc.subjectÉcole primairefr
dc.subjectPratiques de gestionfr
dc.subjectMilieu défavoriséfr
dc.titleDiriger une école en milieu défavorisé: observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréalfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractDans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours et ont été observées pendant trois jours. Les données portent sur les types de tâches (administratives, éducatives, d’ordre social, de développement professionnel) qu’elles ont accomplies. Les résultats révèlent que les directions passent deux fois plus de temps à des tâches administratives qu’à des tâches éducatives. Ces résultats se distinguent toutefois de l’impression des directions au sujet de leur tâche. Certaines croient faire un travail administratif, d’autres, un travail éducatif. Nous discutons ces résultats et soulevons des questions qui incitent à poursuivre la recherche sur le travail de ces directions.fr
dcterms.abstractIn an effort to better understand the work of elementary school principals in disadvantaged areas in Montréal, this study documents their actual work. Twelve principals self-observed (time-sampling) during 10 days and were observed (shadowing) during three days. We collected data on types of tasks (administrative, educational, social, professional development) principals did. Results show that principals spend twice as much time on administrative tasks than on educational tasks. However, results are different form principals’ perceptions about their tasks. Some believe their work is essentially administrative while for others it is mainly educational. We discuss these results and ask questions prompting new directions for research on school principals’ work.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleMcGill journal of education = Revue des sciences de l'éducation de McGill
oaire.citationVolume49
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage417
oaire.citationEndPage436


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