Compétition et collaboration: quel mode de négociation les élus doivent-ils adopter dans les États fédéraux ?
dc.contributor.author | Choquette, Éléna | |
dc.contributor.author | Godbout, Jean-François | |
dc.date.accessioned | 2015-11-23T19:33:48Z | |
dc.date.available | 2015-11-23T19:33:48Z | |
dc.date.issued | 2015-02-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12647 | |
dc.description.sponsorship | CÉRIUM ; Idée fédérale | fr |
dc.publisher | Université de Montréal. Observatoire des fédérations | |
dc.publisher | Université de Montréal. Centre d'études et de recherches internationales | fr |
dc.subject | fédéralisme | fr |
dc.subject | Canada | fr |
dc.subject | Provinces | fr |
dc.subject | relations intergouvernementales | fr |
dc.title | Compétition et collaboration: quel mode de négociation les élus doivent-ils adopter dans les États fédéraux ? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Centre d'études et de recherches internationales | fr |
dcterms.abstract | Par le passé, les relations intergouvernementales entre les provinces canadiennes et leur contrepartie fédérale ont été tour à tour marquées par le conflit et la collaboration, selon les partis politiques au pouvoir et les enjeux de l’époque. Deux modèles proposent de décrire la nature des relations qu’entretiennent les différents paliers de gouvernement dans les États fédéraux : le modèle compétitif et le modèle collaboratif. Le premier entrevoit les relations entre élus comme caractérisées par la méfiance mutuelle et le conflit, la lutte constante pour le pouvoir juridictionnel, ainsi que l’accaparement des ressources politiques. | fr |
dcterms.description | Éditorial du 9 février 2015 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | |
oaire.citationTitle | Publications du CÉRIUM |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.