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dc.contributor.authorTouhmou, Abdel Hakim
dc.date.accessioned2015-11-02T19:46:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-11-02T19:46:21Z
dc.date.issued2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12608
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 3.0 / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
dc.subjectBilittératiefr
dc.subjectÉlève allophonefr
dc.subjectLangue premièrefr
dc.subjectLangue secondefr
dc.subjectTransfertfr
dc.subjectEnseignement-apprentissagefr
dc.subjectBilinguismefr
dc.subjectPlurilinguismefr
dc.subjectIle de Montréalfr
dc.subjectBiliteracyfr
dc.subjectAllophone studentfr
dc.subjectFirst languagefr
dc.subjectSecond languagefr
dc.subjectTransferfr
dc.subjectTeaching-learningfr
dc.subjectBilingualismfr
dc.subjectMultilingualismfr
dc.subjectIsland of Montrealfr
dc.titleLa bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal : une réflexion en vue d’améliorer l’enseignement-apprentissage du françaisfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutÉtudiant(e) aux cycles supérieurs / Graduate Studentfr
dcterms.abstractLe présent article poursuit un double objectif. Le premier est de rendre compte de l’importance du concept de bilittératie pour la recherche et la pratique en éducation. Le second est de susciter la réflexion sur les différents enjeux didactiques et pédagogiques liés à la bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal. À cet effet, deux modèles complémentaires qui font partie de la matrice théorique de notre projet de recherche seront abordés. Il s’agit du modèle de la compétence sous-jacente commune de Cummins (2008, 1991, 1981, 1979), ainsi que du modèle des continuums de Hornberger (2004, 2003). Le texte illustre la nécessité de reconsidérer la pratique d’enseignement du français – langue de scolarisation au Québec – vu la réalité sociolinguistique dans laquelle évoluent les élèves allophones.fr
dcterms.abstractThis article pursues a double objective. The first one is to report the importance of the concept of biliteracy for research and practice in education. The second one opens the reflection on the different didactic and pedagogical issues related to biliteracy among young allophone students in Montreal. To this end, two complementary models which are part of the theoretical matrix of our research project will be approached. It is about the common underlying proficiency model of Cummins (2008, 1991, 1981, 1979), as well as the continua model of Hornberger (2004, 2003). The text illustrates the necessity to reconsider the practice of teaching French – language of instruction in Quebec – given the sociolinguistic reality in which these allophone students evolve.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1916-9221
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleRevue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian journal for new schoalrs in education
oaire.citationVolume999
oaire.citationIssue999
oaire.citationStartPage84
oaire.citationEndPage94


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