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dc.contributor.advisorCooren, François
dc.contributor.authorAngouande Nzam, Elisabeth Grâce
dc.date.accessioned2015-10-28T16:20:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T16:20:30Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12546
dc.subjectAgent de ventefr
dc.subjectApproche comparativefr
dc.subjectClimat organisationnelfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectCulture organisationnellefr
dc.subjectVentriloquiefr
dc.subjectComparative approachfr
dc.subjectOrganizational climatefr
dc.subjectOrganizational culturefr
dc.subjectSales agentfr
dc.subjectVentriloquismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleLa culture d’entreprise : une comparaison de deux compagnies d’assurances à partir d’une approche interactionnelle
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la communicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire se veut une étude comparative de deux compagnies d'assurances à partir d’une approche interactionnelle. L'analyse de la vie organisationnelle au sein de ces deux compagnies d'assurances m'a permis de montrer que les discours sur les valeurs culturelles contenues dans les publications de ces compagnies d'assurances étaient souvent en contradiction avec les actions, les discours et les pratiques que les dirigeants mettent de l’avant au quotidien. Ces divergences résultent du fait que les dirigeants semblent construire leurs organisations sur des modes de fonctionnement, des processus et des critères de gestion d'entreprise propres aux compagnies axées sur le seul profit économique. Comme j’essaye de le montrer dans ce mémoire, les valeurs qui sont cultivées dans une organisation sont pourtant aussi importantes pour assurer le bon fonctionnement d’une compagnie que les produits et services que les compagnies d’assurances proposent à leurs clients.fr
dcterms.abstractThis thesis proposes a comparative study of two insurance companies from an interactional perspective. The analysis of the organizational life in these two insurance companies allowed me to show that the discourse on cultural values contained in these insurance companies’ publications were often at odds with the actions, positions and practices that managers put forward on a daily basis. These differences result from the fact that the administrators seem to conceive of their organizations on the basis of operational modes, processes and business management criteria that are specific to companies focused solely on economic gain. As I try to show in this thesis, the values that are cultivated in an organization are nevertheless as important as the products and services that insurance companies offer to their customers to ensure the proper functioning of a company.fr
dcterms.languagefrafr


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