Show item record

dc.contributor.advisorChampagne, François
dc.contributor.advisorLavoie-Tremblay, Mélanie
dc.contributor.authorPrimeau, Marie-Douce
dc.date.accessioned2015-10-20T18:16:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-20T18:16:41Z
dc.date.issued2015-10-05
dc.date.submitted2014-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12307
dc.subjectintégration professionnellefr
dc.subjectintégration en emploifr
dc.subjectrétentionfr
dc.subjectinfirmières formées à l'étrangerfr
dc.subjectinfirmières diplômées hors Québecfr
dc.subjectProfessional integrationfr
dc.subjectemployment retentionfr
dc.subjectnurses educated outside of Quebecfr
dc.subjectforeign-trained nursesfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)fr
dc.titleLes facteurs explicatifs de la réussite de l'intégration et de la rétention des infirmières diplômées hors Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDe plus en plus d'intérêt est porté au recrutement d'infirmières formées à l’étranger dans plusieurs pays, surtout dans le contexte actuel de pénurie de ressources. Toutefois, il n’existe peu d’écrits sur leur expérience d’intégration ainsi que les facteurs favorisant leur rétention. L'objectif de cette thèse est d'explorer les facteurs explicatifs de la réussite de l'intégration et de la rétention des infirmières diplômées hors Québec (DHQ) dans le système de santé québécois. Cette étude s'est concentrée sur trois processus clefs, à savoir le programme de formation d'appoint, ou programme d'Intégration à la profession infirmière au Québec CWA0B0 (volet 1), la période de probation en emploi (volet 2) et la rétention en emploi des infirmières DHQ (volet 3). Afin d'explorer ceux-ci, un devis mixte, alliant entretiens individuels, groupes de discussion et questionnaires auto-administrés a été adopté. Ultimement, cette thèse a permis l'avancement des connaissances quant à l'intégration des professionnels de la santé immigrants. En effet, cette étude a permis de comprendre le processus d'intégration, définir les sous-processus qu'il sous-entend et proposer un modèle conceptuel adapté aux transitions qui leur sont associées. De surcroit, cette étude est la première à s'intéresser aux facteurs explicatifs de la réussite au programme de transition de pratique et à examiner les effets du recrutement actif sur l'intégration et la rétention à court et moyen terme des infirmières immigrantes. Enfin, elle explore la question de l'importance des différences de valeurs dans la réussite du processus d'intégration et de la rétention, arrivant au constat que leur importance a été largement surévaluée dans les études antérieures.fr
dcterms.abstractA shortage of qualified nurses within Quebec has spurred the recruitment of foreign-educated nurses (IENs). Despite this increased interest, foreign-educated nurses face numerous obstacles during their integration into the workplace as evidence by the high attrition rates for both full and part-time hires throughout the Quebec healthcare system. The objective of this thesis is to explain the factors underlying the successful integration and retention of foreign-educated nurses in order to formulate recommendations for the many actors involved throughout the transitional period. The study concentrates on three key phases: 1) the bridging program (Intégration à la profession infirmière au Québec CWA0B0); 2) the probationary period following initial employment; and lastly 3) the employment retention of foreign-educated nurses. A combination of methods was leveraged to investigate the above issues, including individual interviews, group discussions, and self-administered questionnaire. The study first outlines the difficulties associated with the successful integration and retention of foreign-educated nurses in western countries followed those specific to the Quebec healthcare system. Finally, the work examines how socio-demographic characteristics, workplace characteristics, external environment, and psychosocial factors can influence the success of the integration process.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.