Bedside Teaching and Respecting the Pediatric Patient: A Response to Verpaelst
Article [Version of Record]
Is part of
BioéthiqueOnline ; vol. 4.Publisher(s)
Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Author(s)
Abstract(s)
L’enseignement au chevet, qui implique des patients, des médecins et des étudiants, est une technique omniprésente et utilisée pour la formation médicale. Le respect, le consentement libre et éclairé et la transparence sont des éléments clés d’un enseignement éthique et efficace. Le refus du patient à participer à l’enseignement au chevet doit être respecté. Ceci devrait être appliqué aux patients de tous âges, y compris les enfants qui ne comprennent pas pleinement ou qui ne sont pas aptes à consentir et à participer à l’enseignement. Bedside teaching involving patients, physicians, and students is a ubiquitous technique used for medical training. Respect, valid informed consent, and transparency are key to ethical and effective teaching. Patient refusal in participating in bedside teaching must be respected. These ought to apply to patients of all ages, including children, who may not fully understand or be capable of consenting to participating in teaching.