Afficher la notice

dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.advisorRaynauld, Isabelle
dc.contributor.authorBrunelle, Joséane
dc.date.accessioned2015-06-01T16:55:12Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2015-06-01T16:55:12Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12132
dc.subjectscénarisationfr
dc.subjectpersonnagefr
dc.subjectenvironnementfr
dc.subjecttrame sonorefr
dc.subjecthistoirefr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectprocessus d'écriturefr
dc.subjectscreenwritingfr
dc.subjectcharactersfr
dc.subjectsoundtrackfr
dc.subjectenvironmentfr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectMontrealfr
dc.subjecthistoryfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLiv, scénario et processus de créationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractUn scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux. Ce texte théorique qui accompagne le scénario « character-based » (basé sur un personnage) intitulé Liv consiste en une réflexion sur notre parcours de scénariste. Ayant déjà considéré les multiples angles qui ont contribué à notre texte et au développement de l’histoire, tant au point de vue historique qu’artistique, nous nous pencherons également sur les complications inhérentes à la création d’une chronique intimiste d’un personnage marginal forgé par un riche entourage multiculturel, par divers segments de la société montréalaise d’avant et d’après-guerre et tout ce que cela implique, en nous basant sur des livres d’histoires de la ville, des œuvres cinématographiques de l’époque, et sur les témoignages de gens qui ont soit connu l’héroïne ou tout simplement des Montréalais qui lui sont contemporains.fr
dcterms.abstractA screenplay arises in the mind of a being inspired by an event, a person, a story read or told. Liv is based on the life of the main character, Livia, a force of nature who struggled through a difficult journey. This theoretical text that accompanies the "character-based" screenplay (based on a character) entitled Liv is an account of our journey. Having already considered the many angles that have contributed to our text and the development of the story, both historically and artistically, we will also address the complications inherent to the creation of an intimate chronicle based on a marginal character forged by a rich multicultural environment through various segments of Montreal society before and after the war and all that it implies, inspired by the history of the city, cinematographic works of the time, and the testimonies of people who have either known the heroin or simply Montrealers who are her contemporaries.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.