Une analyse procédurale des collisions mortelles chez les conducteurs de 16-29 ans et implications en termes de prévention : une analyse des scripts
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Contexte et objectifs. Bien qu’ils ne représentent que 11 % des détenteurs de permis de conduire, les jeunes (16-24 ans) comptent pour près de 20 % des conducteurs mortellement blessés sur les routes du Québec. En collaboration avec la Sûreté du Québec, ce projet de recherche vise à offrir une description détaillée du processus (script) menant à la collision mortelle impliquant un jeune conducteur dans le but de proposer des mesures de prévention.
Méthodologie. Afin de détailler le processus menant à la collision mortelle, la perspective des scripts fut retenue. Celle-ci permet d’offrir une riche description pour chaque étape centrale au processus menant à la collision en considérant : 1) les acteurs en présence et les actions posées, 2) les contextes et 3) les environnements. Des données ont été colligées à partir de rapports d’enquête et de collision mortelle (n=179). Des analyses descriptives et comparatives ont par la suite été réalisées (khi-carré).
Résultats. Les résultats montrent que le script de la collision mortelle impliquant un jeune (16-29 ans) diffère de celui impliquant des conducteurs d’autres groupes d’âges (30-59 ans et 60 ans et plus). Le script typique implique un jeune qui prend son véhicule pour participer à des activités de loisirs, ou festives, qui prennent souvent place dans une résidence privée, un bar ou un restaurant. Les jeunes conducteurs consomment fréquemment des psychotropes (21 à 63,5% selon la scène du script) et sont accompagnés de leurs amis (18,4 à 73,9 % selon la scène du script). Ces derniers adoptent régulièrement des rôles d’incitateurs, amenant bien souvent les conducteurs à consommer et à adopter des comportements téméraires (excès de vitesse et conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool sont des causes de collision mortelle dans respectivement 29,9 et 28,6 % des cas).
Conclusion et implications pour la prévention. Les résultats suggèrent que les collisions mortelles impliquant des jeunes pourraient être prévenues par des mesures de prévention permettant, entre autres, de : 1) dissocier la conduite et la consommation, 2) limiter l’accessibilité à l’alcool et les provocations/pressions (notamment celles des pairs), 3) responsabiliser les gardiens potentiels (amis qui peuvent inciter à la consommation, serveurs responsables dans les débits de boisson) et 4) augmenter le risque d’interception.
Note·s
Context and objectives. While 11% of all drivers are aged between 16 and 24, they represent 20% of all fatally injured drivers on the road network of the Province of Quebec. In collaboration with the Sûreté du Québec (SQ), this study seeks to: (1) offer a detailed description of the process (script) leading to fatal collisions involving young drivers; and (2) to recommend prevention measures. Methodology. The script perspective was used to relate the process leading to a fatal collision. The script perspective accounts for all steps that lead to the collision by focusing on: (1) all parties (the driver, friends, parents) and their actions; (2) contexts; and (3) environments. Data were collected from collision and investigation files (n=179). Descriptive and comparative analyses were then conducted to construct the script(s). Results. Results show that fatal collision scripts for 16-29 are different from scripts involving drivers of other age categories (30-59 year-old and 60 year-old and over). The typical script involves a young driver using his car to take part in leisure or festive activities. The latest often occur in a private residence, a bar or a restaurant. On site, young drivers frequently consume psychoactive substances (between 21 and 63.5% of them according to the scene of the script) and are accompanied by friends (between 18.4 and 73.9% according to the scene of the script). Friends often encourage drivers to have alcohol and/or drugs, and to adopt reckless behaviours (speeding and drinking-and-driving are respectively involved in 29.9 and 28.6% of fatal collisions). Conclusion and implications for prevention. Results suggest that fatal collisions involving young drivers could be avoided by encouraging prevention measures aimed at: (1) separating drinking and driving; (2) limiting access to alcohol and peer pressure; (3) raising awareness among potential guardians (e.g. responsible waiters, friends); and (4) increasing arrest risk.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.