L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
Thèse ou mémoire
2014-04 (octroi du grade: 2015-02-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Ce mémoire propose une étude du dernier recueil du poète québécois Paul-Marie Lapointe, intitulé Espèces fragiles, en y détaillant la présence d’un intertexte scientifique et en dégageant les effets de sens liés à la juxtaposition de postures intertextuelles variées. Nous suggérons que l’idée d’une intertextualité dite « externe » jumelée à la notion de la « référencialité » peut aider à comprendre les enjeux d’une intertextualité scientifique en poésie. En regard de la place du sujet et de l’objet dans la poésie de Lapointe, nous montrons que la présence d’un intertexte littéraire est directement liée à l’élaboration de l’intertexte archéologique dans Espèces fragiles. Finalement, nous proposons que les effets de lecture issus des tonalités plurielles du recueil accentuent la critique des logiques économiques contemporaines présentée par Lapointe. Le détournement de l’intertexte scientifique fait ainsi valoir la nécessité d’une mémoire culturelle forte, marquée par la résurgence constante du passé dans un présent en devenir. The present master’s thesis consists in a study of Quebecois poet Paul-Marie Lapointe’s last collection, Espèces fragiles. This study examines the presence of scientific intertextuality in this work by pointing to the semantic effects produced by the juxtaposition of a variety of intertextual postures. Following an analysis of the theoretical framework in which previous studies in this field are couched, I argue that the notion of so-called “external” intertextuality combined to that of “referenciality” allows us better to understand the issues surrounding scientific intertextuality in poetry. With regard to the roles of the subject and the object in Lapointe’s poetry, I will show that the presence of literary intertextuality is directly related to the articulation of an archeological intertext in Espèces fragiles. Ultimately, the stylistic effects issuing from the plural tonalities of the collection make it possible to intensify Lapointe’s critique of the economic rationality which predominates in contemporary society. The poet’s appropriation of the scientific intertext is thus mobilized to highlight the need for a strong cultural memory, characterized the perpetual resurgence of the past in an ever emergent present.
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