Show item record

dc.contributor.advisorForest, Dominic
dc.contributor.advisorDa Sylva, Lyne
dc.contributor.authorHébert, Francis
dc.date.accessioned2015-03-16T16:50:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-16T16:50:54Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11458
dc.subjectAnalyse documentairefr
dc.subjectIndexationfr
dc.subjectClassificationfr
dc.subjectLangage documentairefr
dc.subjectFolksonomiefr
dc.subjectUniversitéfr
dc.subjectSubject analysisfr
dc.subjectIndexingfr
dc.subjectClassificationfr
dc.subjectControlled vocabularyfr
dc.subjectFolksonomyfr
dc.subjectUniversityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Library Science / Communications et les arts - Bibliothéconomie (UMI : 0399)fr
dc.titleAnalyse documentaire en milieu universitaire : deux approches générales comparéesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur l’analyse documentaire en milieu universitaire. Deux approches générales sont d’abord étudiées : l’approche centrée sur le document (premier chapitre), prédominante dans la tradition bibliothéconomique, et l’approche centrée sur l’usager (deuxième chapitre), influencée par le développement d’outils le plus souvent associés au Web 2.0. L’opposition entre ces deux démarches reflète une dichotomie qui se trouve au cœur de la notion de sujet, c’est-à-dire les dimensions objective et subjective du sujet. Ce mémoire prend par conséquent la forme d’une dissertation dont l’avantage principal est de considérer à la fois d’importants acquis qui appartiennent à la tradition bibliothéconomique, à la fois des développements plus récents ayant un impact important sur l’évolution de l’analyse documentaire en milieu universitaire. Notre hypothèse est que ces deux tendances générales doivent être mises en relief afin d’approfondir la problématique de l’appariement, laquelle définit la difficulté d’accorder le vocabulaire qu’utilise l’usager dans ses recherches documentaires avec celui issu de l’analyse documentaire (métadonnées sujet). Dans le troisième chapitre, nous examinons certaines particularités liées à l’utilisation de la documentation en milieu universitaire dans le but de repérer certaines possibilités et certaines exigences de l’analyse documentaire dans un tel milieu. À partir d’éléments basés sur l’analyse des domaines d’études et sur la démarche analytico-synthétique, il s’agit d’accentuer l’interaction potentielle entre usagers et analystes documentaires sur le plan du vocabulaire utilisé de part et d’autre.fr
dcterms.abstractThe topic of this dissertation is subject analysis in a university environment. Two major approaches are studied at first: subject analysis centered on the document (first chapter), historically predominant in librarianship, and subject analysis centered on the user (second chapter), mostly influenced by the development of Web 2.0 technologies. The opposition between those two approaches reflects a dichotomy which is at the very heart of the notion of subject, meaning the objective and subjective aspects of the subject. The outline of the dissertation has the distinct advantage of presenting well established practices in the field of librarianship as well as recent developments that do have an impact on subject analysis in a university environment. Our hypothesis is that both major tendencies must be highlighted to study the question of mapping the terminology (subject metadata) that comes from subject analysis with the terminology that users tend to favor while searching for documents. In the third chapter, we examine more closely particularities of the university environment in an effort to look at distinct possibilities and requirements for subject analysis in such an environment. Reinforced by elements taken from domain and facet analysis, the goal is to accentuate the potential interaction between users and indexers on a terminological level.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.