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dc.contributor.authorLupton, Sylvie
dc.date.accessioned2015-01-18T18:56:02Z
dc.date.available2015-01-18T18:56:02Z
dc.date.issued2015-01
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11357
dc.publisherCentre de recherche en éthique
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjecteconomicsfr
dc.subjectéconomiefr
dc.subjectfair trade labelsfr
dc.subjectinformation asymmetryfr
dc.subjectshared uncertaintyfr
dc.subjecttransparencyfr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjecteconomicsfr
dc.subjectéconomiefr
dc.subjectfilières labélisées du commerce équitablefr
dc.subjectasymétrie d’informationfr
dc.subjectincertitude partagéefr
dc.subjecttransparencefr
dc.titleQuelle transparence pour le commerce équitable ?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractAccording to different opinion polls, French consumers lack information on fair trade products, albeit certification and labels existing on these products. Labelled fair trade products can be considered as credence goods. Moreover, the impacts of fair trade on the welfare of small producers remain controversial among researchers. Fair trade products are thus also prone to shared uncertainty regarding the global impacts on small producers, and fair trade products can also be considered as indeterminate goods. Faced with this important quality uncertainty, this paper questions the necessity to develop more transparency of fair trade towards consumers.fr
dcterms.abstractSelon différents sondages auprès de consommateurs français, on constate un manque d’information sur les produits du commerce équitable, malgré les processus de certification et de labellisation. Les produits labellisés du commerce équitable peuvent alors être considérés comme des biens de croyance (credence goods). Les impacts du commerce équitable sur le bien-être des petits producteurs font l’objet de controverses parmi les scientifiques. Il existe alors une incertitude partagée sur les impacts globaux des filières labellisées du commerce équitable. Les produits du commerce équitable peuvent également être considérés comme des biens indéterminés. Face à cette incertitude qualitative, ce papier questionne la nécessité de développer davantage de transparence des produits du commerce équitable envers les consommateurs.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume12
oaire.citationIssue1


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