Apprendre à composer sainement avec les technologies de l'information et de la communication (TIC): le soutien de l'entourage des jeunes dans ses fonctions d'accompagnement et d'éducation aux médias numériques
dc.contributor.advisor | Fontaine, Annie | |
dc.contributor.author | Corriveau, Claire-Marie | |
dc.date.accessioned | 2014-11-27T15:52:25Z | |
dc.date.available | 2014-11-27T15:52:25Z | |
dc.date.issued | 2014-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11316 | |
dc.subject | Approche écologique | fr |
dc.subject | Technologies de l'information et de la communication | fr |
dc.subject | Organisation communautaire | fr |
dc.subject | Adolescents | fr |
dc.subject | Approche de réduction des méfaits | fr |
dc.subject | Déterminants sociaux de la santé | fr |
dc.subject | Ecological perspective | fr |
dc.subject | Information and communications technology | fr |
dc.subject | Community organization | fr |
dc.subject | Teenagers | fr |
dc.subject | Harm reduction | fr |
dc.subject | Determinants of health | fr |
dc.title | Apprendre à composer sainement avec les technologies de l'information et de la communication (TIC): le soutien de l'entourage des jeunes dans ses fonctions d'accompagnement et d'éducation aux médias numériques | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Service social | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Cet essai critique se veut une réflexion sur un projet novateur qui a été implanté au Centre de Santé et de Services sociaux d'Ahuntsic et de Montréal-Nord entre septembre 2013 et mai 2014. Avec l'envahissement massif des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans toutes les sphères de la vie publique et privée des particuliers, certaines personnes voient leur développement et leur fonctionnement entravés. Les adolescents d'aujourd'hui, qui sont nés à l'ère du numérique, ont intégré les TIC à leur quotidien et leur entourage s'inquiète des méfaits pouvant en découler. Ainsi, ce projet visait à soutenir les parents, les acteurs du milieu scolaire et les intervenants psychosociaux afin qu'ils soient plus outillés pour accompagner les jeunes dans leur acquisition de comportements éthiques et sécuritaires en ligne, et ainsi oeuvrer de façon cohérente et concertée à faire de leurs milieux de vie, un environnement favorable à leur bien-être. | fr |
dcterms.description | Essai critique de stage d'intervention présenté à la faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en service social | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.