Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
dc.contributor.advisor | Christin, Anne-Marie | |
dc.contributor.advisor | Cardinal, Serge | |
dc.contributor.author | Bouchy, Karine | |
dc.date.accessioned | 2014-10-07T15:34:37Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:60 | fr |
dc.date.available | 2014-10-07T15:34:37Z | |
dc.date.issued | 2014-09-29 | |
dc.date.submitted | 2013-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11161 | |
dc.subject | Alphabet | fr |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | Tracé | fr |
dc.subject | Ligne | fr |
dc.subject | Mouvement | fr |
dc.subject | Écriture | fr |
dc.subject | Calligraphie | fr |
dc.subject | Main | fr |
dc.subject | Outil | fr |
dc.subject | Image | fr |
dc.subject | Alphabet | fr |
dc.subject | Cinema | fr |
dc.subject | Stroke | fr |
dc.subject | Line | fr |
dc.subject | Motion | fr |
dc.subject | Writing | fr |
dc.subject | Calligraphy | fr |
dc.subject | Hand | fr |
dc.subject | Tool | fr |
dc.subject | Image | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377) | fr |
dc.title | Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études cinématographiques | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | La discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous cette forme depuis à peine plus d’un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la fois par rapport à ce que l’Occident a connu en termes d’histoire des formes alphabétiques manuscrites et par rapport aux usages et aux fonctions que cette discipline elle-même a commencé par occuper à la fin du xixe siècle, au moment de son apparition. L’enjeu de cette thèse est de comprendre ce qui rend possibles de tels changements, c’est-à-dire ce qui conditionne la série de mutations traversées par la calligraphie latine contemporaine, qui s’affirme aujourd’hui comme une nouvelle proposition parmi les réinventions du visible de l’alphabet latin. En travaillant toujours à partir des œuvres, plus précisément des symptômes singuliers qui s’en dégagent, cette étude archéologique déplace l’analyse de la calligraphie latine vers un double plan sémiotique et esthétique. | fr |
dcterms.abstract | Contemporary Latin calligraphy, a discipline that has existed in its current form for little more than a century, differs enormously from previous forms of Western handwriting. Since it first appeared at the end of the 19th century, its purpose and application have also changed significantly. Our goal is to understand how these changes have come about. What factors have influenced the series of mutations that contemporary Latin calligraphy – this newly reinvented form of visual expression of the Latin alphabet – has undergone? Through the analysis of specific contemporary works and of some singular traits within these works, this archaeological study will subject Latin calligraphy to analysis from both a semiotic and an esthetic point of view. | fr |
dcterms.description | Thèse en cotutelle Université de Montréal et Université Paris Diderot-Paris 7 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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