Show item record

dc.contributor.advisorChristin, Anne-Marie
dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorBouchy, Karine
dc.date.accessioned2014-10-07T15:34:37Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2014-10-07T15:34:37Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2013-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11161
dc.subjectAlphabetfr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectTracéfr
dc.subjectLignefr
dc.subjectMouvementfr
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectCalligraphiefr
dc.subjectMainfr
dc.subjectOutilfr
dc.subjectImagefr
dc.subjectAlphabetfr
dc.subjectCinemafr
dc.subjectStrokefr
dc.subjectLinefr
dc.subjectMotionfr
dc.subjectWritingfr
dc.subjectCalligraphyfr
dc.subjectHandfr
dc.subjectToolfr
dc.subjectImagefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleDu tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporainefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous cette forme depuis à peine plus d’un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la fois par rapport à ce que l’Occident a connu en termes d’histoire des formes alphabétiques manuscrites et par rapport aux usages et aux fonctions que cette discipline elle-même a commencé par occuper à la fin du xixe siècle, au moment de son apparition. L’enjeu de cette thèse est de comprendre ce qui rend possibles de tels changements, c’est-à-dire ce qui conditionne la série de mutations traversées par la calligraphie latine contemporaine, qui s’affirme aujourd’hui comme une nouvelle proposition parmi les réinventions du visible de l’alphabet latin. En travaillant toujours à partir des œuvres, plus précisément des symptômes singuliers qui s’en dégagent, cette étude archéologique déplace l’analyse de la calligraphie latine vers un double plan sémiotique et esthétique.fr
dcterms.abstractContemporary Latin calligraphy, a discipline that has existed in its current form for little more than a century, differs enormously from previous forms of Western handwriting. Since it first appeared at the end of the 19th century, its purpose and application have also changed significantly. Our goal is to understand how these changes have come about. What factors have influenced the series of mutations that contemporary Latin calligraphy – this newly reinvented form of visual expression of the Latin alphabet – has undergone? Through the analysis of specific contemporary works and of some singular traits within these works, this archaeological study will subject Latin calligraphy to analysis from both a semiotic and an esthetic point of view.fr
dcterms.descriptionThèse en cotutelle Université de Montréal et Université Paris Diderot-Paris 7fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.