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dc.contributor.advisorSavoie, André
dc.contributor.authorLapointe, Dominic
dc.date.accessioned2014-10-07T14:26:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-07T14:26:39Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11152
dc.subjectDemandes au travailfr
dc.subjectRessources au travailfr
dc.subjectSanté psychologique au travailfr
dc.subjectJob demandsfr
dc.subjectJob resourcesfr
dc.subjectPsychological health at workfr
dc.subject.otherPsychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)fr
dc.titleExploration de la dynamique entre les demandes, ressources au travail et la santé psychologique au travail
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractPlusieurs interventions visant à améliorer la santé psychologique au travail reposent sur une conceptualisation pathogénique où celle-ci est représentée par une absence d’états psychologiques négatifs (Randall & Nielsen, 2010). Or, elle représenterait à la fois l’absence d’états négatifs de détresse psychologique au travail et la présence d’états positifs de bien-être psychologique au travail (Gilbert, Dagenais-Desmarais, & Savoie, 2011). Ceci suggère qu’afin de maximiser l’impact des interventions, il serait pertinent d’indiquer aux intervenants des leviers pouvant influencer les volets positifs et négatifs de la santé psychologique au travail. Parmi ces leviers, Gilbert (2009) a identifié les demandes et les ressources au travail. Cependant, les modèles théoriques traitant de l’impact de demandes et de ressources sur des états positifs et négatifs tendent à traiter de ces effets de manière indépendante et aucun ne formule de propositions concernant l’impact potentiel de ces leviers sur un état complet et unifié de santé psychologique au travail (e.g., Job Demand-Control(-Support) de Karasek & Theorell, 1990; Job Demands-Resources de Bakker & Demerouti, 2007). En considérant l’aspect interrelié et distinct de la facette positive et négative de la santé psychologique au travail, la présente thèse vise donc à explorer la dynamique entre les demandes, les ressources et un état complet et unifié de santé psychologique au travail. Pour ce faire, un article théorique et un article empirique sont présentés. L’article théorique intègre différentes théories afin d’apporter un éclairage sur l’incidence des demandes et ressources au travail sur un état complet et unifié de santé psychologique au travail, et d’expliquer simultanément l’influence de ces aspects du travail sur les facettes de bien-être et de détresse au travail. Il avance ainsi que, telles que définies par le modèle Job Demand-Resources (Bakker & Demerouti, 2007), les demandes tendraient a davantage représenter des menaces que des défis et auraient alors des effets néfastes sur un état complet de santé psychologique au travail et ses facettes positifs et négatifs. D’autre part, il est suggéré que lorsque les demandes sont élevées, avoir suffisamment de ressources pour se sentir capable de répondre avec succès aux demandes pourrait amener celles-ci à moins représenter des menaces et davantage représenter des défis. Comparativement à une situation où les ressources sont insuffisantes, cette première situation accroîtrait un état complet de santé psychologique au travail, de même que l’intensité de son volet positif, tandis que l’intensité de son volet négatif serait amoindrie. Enfin, il est suggéré que les ressources au travail faciliteraient la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, ce qui aurait un effet bénéfique sur un état complet de santé psychologique au travail, de même que sur ses facettes. Pour sa part, l’article empirique vise à explorer empiriquement la dynamique entre les demandes, ressources et un état unifié et complet de santé psychologique au travail. Pour ce faire, deux études utilisant des modélisations par équations structurelles sont effectuées. La première utilise un devis transversal et deux échantillons de 302 et 384 enseignants. Elle montre que les demandes et ressources au travail ont une incidence directe respectivement nocive et bénéfique sur la santé psychologique au travail. Cependant, contrairement à ce qui était attendu, les ressources au travail n’auraient pas d’effet modérateur. Ces résultats sont similaires d’un échantillon à l’autre. La seconde étude utilise un devis longitudinal, deux temps de mesure avec une année d’intervalle et un échantillon de 158 enseignants. Suite à une comparaison des relations de causalité normale, inverse et réciproque; elle démontre que la causalité normale serait le type de relation qui expliquerait le mieux les données. Ce constat vient donc renforcer les résultats de l’étude précédente et suggère qu’une diminution des demandes et une augmentation des ressources s’accompagneraient d’une augmentation de la santé psychologique au travail. En explorant théoriquement et empiriquement la dynamique entre les demandes, les ressources et la santé psychologique au travail, la présente thèse offre des bases théoriques novatrices et des bases empiriques solides pour les recherches traitant de demandes et de ressources au travail qui désire étudier un état complet et unifié de santé psychologique au travail, et considérer l’aspect distinct et interdépendant de ses facettes positives et négatives. En pratique, une telle approche permettrait aux décideurs de plus facilement identifier les leviers sur lesquels il importe d’investir pour maximiser la santé psychologique, car cette dernière serait représentée par un critère unique plutôt que plusieurs critères séparés (Mihalopoulos, Carter, Pirkis, & Vos, 2013).fr
dcterms.abstractMost of the interventions aiming to increase psychological health at work rely on a pathogenic approach which represents it as an absence of negative psychological states (Randall & Nielsen, 2010). However, psychological health at work represents more than the mere absence of negative psychological states such as distress at work. It is also represented by the presence of positive psychological states such as well-being at work (Gilbert, Dagenais-Desmarais, & Savoie, 2011). This suggests that, in order to maximize the impact of organizational interventions, it would be required to indicate to practitioners levers that could be activated to improve a complete state of psychological health at work. Among these levers, Gilbert (2009) highlighted the importance of job demands and job resources. However, theoretical models describing the impact of these job aspects on positive and/or negative psychological states tend to approach these effects independently, and none of them advanced propositions regarding the potential impact of job aspects on a complete and unified state of psychological health at work (e.g., Job Demand-Control(-Support) of Karasek & Theorell, 1990; Job Demands-Resources of Bakker & Demerouti, 2007). By considering the interrelated and distinct aspects of the positive and negative facets of psychological health at work, the current study aims to theoretically explore the dynamic between job demands, job resources and a complete and unified state of psychological health at work. To do so, a theoretical and an empirical article are presented. The theoretical article integrates various theories in order to shed light on the potential impacts of job demands and resources on a complete and unified state of psychological health at work, and to simultaneously explain the effects of these job aspects on the facets of well-being and distress at work. It is therefore suggested that, as defined by the Job Demands-Resources Model (Bakker & Demerouti, 2007), job demands would tend to be perceived more as threats than challenges, which would lead them to be accompanied by deleterious effects on a complete state of psychological health at work, and its positive and negative facets. Also, it is suggested that, when job demands are high, having enough job resources to feel capable of answering successfully to job demands could lead them to represent less of a threat and more of a challenge. Compared to a situation where job resources are perceived as insufficient, that situation would be accompanied by an increased complete state of psychological health at work, as well as increased well-being and decreased distress at work. Finally, it is suggested that job resources would facilitate the satisfaction of basic psychological needs, which would improve a complete state of psychological health at work, as well as its positive and negative facets. The empirical article aims to empirically explore the dynamic between job demands, job resources and a complete and unified state of psychological health at work. To do so, two studies are performed using structural equation modeling. The first one used a cross-sectional design and two samples of 302 and 384 teachers. It showed that job demands and job resources have a direct deleterious and beneficial impact on psychological health at work, respectively. However, contrary to what was expected, job resources did not have a moderating effect. These observations were similar in both samples. The second study used a longitudinal design, two waves with a one-year time lag and a sample of 158 teachers. After comparing normal, reversed and reciprocal causality models, it was demonstrated that the normal causality model is the model that best fits the data. This result reinforced those of the previous study and suggests that a decrease of job demands and an increase of job resources would be accompanied by an increase of psychological health at work. By theoretically and empirically exploring the dynamic between job demands, job resources and psychological health at work, the present thesis offers new and solid empirical bases for research in the job demands/resources field that aims to study a complete and unified state of psychological health at work, while considering the distinct and interrelated aspects of its positive and negative facets. Through this approach, it is possible to identify how various levers could impact a unique criteria instead of multiple criteria considered independently. This would therefore lead decision-makers to capitalize more easily on levers that have the more important impact on a complete state of psychological health (Mihalopoulos, Carter, Pirkis, & Vos, 2013).fr
dcterms.languagefrafr


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