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dc.contributor.advisorArsenault, Dominic
dc.contributor.authorMorin, Jean-Philippe
dc.date.accessioned2014-10-06T18:59:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-06T18:59:16Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11118
dc.subjectRobert Morinfr
dc.subjectautofiction cinématographiquefr
dc.subjectnarration personnellefr
dc.subjectsubjectivité filmiquefr
dc.subjectcaméra subjectivefr
dc.subjecthybridité génériquefr
dc.subjectfilmic autofictionfr
dc.subjectcharacter narrationfr
dc.subjectfilmic subjectivityfr
dc.subjectsubjective camerafr
dc.subjectgeneric hybridityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleTrois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractS’inscrivant dans le retour des débats entourant l’autofiction, après les années folles que furent les décennies 1960-1970, ce mémoire s’avère une exploration des potentialités de ce « genre » au cinéma. L’auteur cherche, à travers une étude de cas spécifique consacrée à Robert Morin, à déterminer les possibilités et modalités d’actualisation de l’autofiction cinématographique. Pour ce faire, il présente les tenants et aboutissants de ce concept littéraire, pour par la suite l’aborder avec les outils théoriques du cinéma : la narratologie filmique et la conduite du récit, la subjectivité, la caméra intradiégétique et l’hybridité générique des œuvres. S’inspirant de différents travaux réalisés sur le cinéma narratif « classique », l’auteur s’affère à les complémenter afin de rendre compte des spécificités propres à la pratique autofictive.fr
dcterms.abstractAs part of the return of the debates around autofiction, after the roaring 60’s and 70’s, this thesis proves to be an exploration of the potential of this "genre" in cinema. The author seeks, through a specific case study devoted to Robert Morin, to identify possibilities and modalities of actualisation of filmic autofiction. To do this, it shows the ins and outs of this literary concept to subsequently deal with it using the theoretical tools of cinema: the film narratology and the conduct of narrative, subjectivity, intradiegetic camera and generic hybridity of the movies. Inspired by the work done and the theory around "classic" narrative cinema, the author seeks to complement it to reflect the specificities of the autofictive practice.fr
dcterms.languagefrafr


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