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dc.contributor.advisorDavid, Gilbert
dc.contributor.authorManascurta, Calin
dc.date.accessioned2014-06-04T13:48:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-06-04T13:48:11Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10694
dc.subjectMythefr
dc.subjectMythèmefr
dc.subjectImaginairefr
dc.subjectStructuralisme figuratiffr
dc.subjectFin du monde en littératurefr
dc.subjectThéâtre de l'absurdefr
dc.subjectGilbert Durandfr
dc.subjectEugène Ionescofr
dc.subjectSamuel Beckettfr
dc.subjectMythfr
dc.subjectMythemefr
dc.subjectImaginaryfr
dc.subjectFigurative structuralismfr
dc.subjectEnd of the world in literaturefr
dc.subjectTheatre of the Absurdfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLe mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckettfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractÀ partir d’un dispositif théorique et méthodologique emprunté au structuralisme figuratif de Gilbert Durand, ce mémoire propose une exploration du Mythe de la Fin du Monde dans quelques unes de ses manifestations romanesques et théâtrales. Les postulats de base qui fondent notre démarche sont au nombre de trois : a) l’œuvre littéraire possède toujours un substrat mythique ; b) un mythe représente un noyau de mythèmes, dont le trait définitoire est la redondance ; c) il n’y a pas de version privilégiée ou primitive du mythe, qui doit être vu comme une constante de l’esprit humain. Au niveau des applications pratiques, notre travail s’articule en deux démarches complémentaires, reprises d’une section à l’autre. Dans un premier temps, en nous appuyant sur le corpus romanesque – où le mythe nous semble abondant et complet – nous identifions les redondances internes et génériques que nous qualifions de «mythèmes». Dans un second temps, nous vérifions la présence et le fonctionnement de ces mythèmes dans le corpus dramatique.fr
dcterms.abstractWithin the theoretical and methodological framework of the figurative structuralism devised by Gilbert Durand, this work sets out to explore the Myth of the End of the World based on two corpora: five novels and two plays. Three main postulates underlie our research: a) the literary work is always based on a mythical substratum; b) myth is an aggregation of mythemes, whose defining characteristic consists in their redundancy; c) myth is a constant of the human spirit and therefore none of its versions takes precedence over another. As far as the applications of the theory are concerned, our work is articulated in two distinct phases, repeated form one section to another. Based on the body of novels, where the myth manifests itself in its most complete and abundant form, phase 1 is devoted to the identification of redundancies, both internal to each work and generic, that are categorized as mythemes. Phase 2 verifies their presence in the body of plays.fr
dcterms.languagefrafr


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