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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorCarrier-Corbeil, Marie
dc.date.accessioned2014-05-28T15:42:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-28T15:42:18Z
dc.date.issued2014-05-20
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10587
dc.subjectCaravagefr
dc.subjectBiographiefr
dc.subjectBaglionefr
dc.subjectBellorifr
dc.subjectDerek Jarmanfr
dc.subjectAutoreprésentationfr
dc.subjectHomosexualitéfr
dc.subjectViolencefr
dc.subjectMythefr
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectCaravaggiofr
dc.subjectBiographyfr
dc.subjectSelf-representationfr
dc.subjectHomosexualityfr
dc.subjectMythfr
dc.subjectLiteraturefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLe Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes Vies de Caravage publiées par Giovanni Baglione, Gian Pietro Bellori, Guilio Mancini et Francesco Susinno ont une influence considérable dans la réception du corpus de l’artiste. Souvent considérées en tant que sources primaires, ces œuvres littéraires opèrent toutefois une médiation dans le discours de la discipline en émettant des jugements critiques et stylistiques sur les œuvres et par la mise en scène de faits historiques par la fiction. Ce mémoire situe le mythe du Caravage dans le contexte de la production littéraire italienne et de son héritage antique et contemporain. Les illustrations de ces ouvrages sont également étudiées en regard de la tradition de portraiture. Les stéréotypes définissant le peintre sont perçus dans leurs mutations et confrontés à la perception de la violence et de l’érotisme par l’historiographie moderne, de même que leur récupération par la culture populaire notamment dans le film Caravaggio de Derek Jarman (1986).fr
dcterms.abstractThe Lives of Caravaggio, published by Giovanni Baglione, Gian Pietro Bellori, Guilio Mancini and Francesco Suninno, had considerable influence on the reception of the artist’s oeuvre. Often considered to be primary sources, these literary works express stylistic criticism and stage historical facts through fiction. This master’s thesis situates Caravaggio’s myth in the context of Italian literary production and its ancient and contemporary heritage. The stereotypes that define the painter are perceived in their changes and confronted with the perception of their violence and eroticism by modern historiography and popular culture, particularly in Derek Jarman’s movie Caravaggio (1986).fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréalfr
dcterms.languagefrafr


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