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dc.contributor.advisorNormandeau, Sylvie
dc.contributor.authorVaillancourt, Jessica
dc.date.accessioned2014-03-25T16:43:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-03-25T16:43:11Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10447
dc.subjectpratiquesfr
dc.subjectéducativesfr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectadolescentfr
dc.subjectdésaccordfr
dc.subjectdélinquancefr
dc.subjectpairsfr
dc.subjectdéviantsfr
dc.subjecteducationalfr
dc.subjectpracticesfr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectadolescentfr
dc.subjectdisagreementfr
dc.subjectdelinquencyfr
dc.subjectdeviantfr
dc.subjectpeersfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titlePratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa présente étude vise à examiner d’une part le lien entre les pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par son adolescent ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et examiner le lien avec l’adoption de comportements à risque chez l’adolescent (délinquance et association aux pairs déviants). Cinq pratiques éducatives ont été étudiées de manière distincte, soit l’engagement parental, les pratiques positives, la discipline inconstante, la faible supervision ainsi que la punition corporelle. Chacune d’entre elles a été mesurée par la mère, son adolescent et une variable de désaccord a ensuite été créée. L’échantillon est composé de 32 dyades mère-adolescent ayant participé cinq ans auparavant au programme Ces Années Incroyables. Les adolescents ont tous un diagnostic de TDAH et sont âgés entre 10 ans et 15 ans. Les résultats démontrent une absence de corrélation entre chacune des pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par l’adolescent. La mère tend à avoir une perception plus positive des pratiques éducatives que son adolescent. Les résultats démontrent aussi que la perception de l’adolescent sur les pratiques éducatives est associée à la compréhension des comportements à risque. Finalement, la perception de l’adolescent s’est avérée être un facteur aggravant de la relation entre l’ampleur du désaccord mère adolescent et l’association aux pairs déviants. La discussion explique ces résultats et aborde les importantes implications cliniques.fr
dcterms.abstractThis study aims to examine the link between educational practices reported by the mother and those perceived by adolescents with attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD) and also examine the relationship with the adoption of risk behaviors among adolescents (delinquency and association with deviant peers). Five educational practices were examined separately, parental involvement, positive practices, inconsistent discipline, low supervision and corporal punishment. Each of them has been measured by the mother, teenager and a variable of disagreement was created. The sample consisted of 32 mother-teen dyads involved five years ago in the Incredible Years program. Teenagers have all been diagnosed with ADHD and are aged between 10 and 14 years and 11 months. The results show an absence of correlation between each of the educational practices reported by mothers and those perceived by adolescents. Mothers tend to have a more positive perception of parenting practices then heir teenage. The results also show that the perception of adolescents in educational practices is associated with the adoption of risk behaviors. Finally, the perception of adolescents proved to be a precipitating factor in the relationship between the extent of disagreement between teens and mothers and association with deviant peers. The discussion explains these results and discusses important clinical implications.fr
dcterms.languagefrafr


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