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Données d'utilisation
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Permalien: http://hdl.handle.net/1866/9829

A dynamic sequential route choice model for micro-simulation

Thèse ou mémoire
Vignette
Morin_Leonard_Ryo_2012_memoire.pdf (5.492Mo)
2012-09 (octroi du grade: 2013-06-03)
Auteur(s)
Morin, Léonard Ryo
Directeur(s) de recherche
Bastin, Fabian
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Informatique
Mots-clés
  • Choix de route
  • Programmation dynamique approximée
  • Choix séquentiel
  • Attraction
  • Répulsion
  • Route choice
  • Approximate dynamic programming
  • Sequential choice
  • Attraction
  • Repulsion
  • Applied Sciences - Operations Research / Sciences appliqués et technologie - Recherche opérationnelle (UMI : 0796)
Résumé(s)
Dans les études sur le transport, les modèles de choix de route décrivent la sélection par un utilisateur d’un chemin, depuis son origine jusqu’à sa destination. Plus précisément, il s’agit de trouver dans un réseau composé d’arcs et de sommets la suite d’arcs reliant deux sommets, suivant des critères donnés. Nous considérons dans le présent travail l’application de la programmation dynamique pour représenter le processus de choix, en considérant le choix d’un chemin comme une séquence de choix d’arcs. De plus, nous mettons en œuvre les techniques d’approximation en programmation dynamique afin de représenter la connaissance imparfaite de l’état réseau, en particulier pour les arcs éloignés du point actuel. Plus précisément, à chaque fois qu’un utilisateur atteint une intersection, il considère l’utilité d’un certain nombre d’arcs futurs, puis une estimation est faite pour le restant du chemin jusqu’à la destination. Le modèle de choix de route est implanté dans le cadre d’un modèle de simulation de trafic par événements discrets. Le modèle ainsi construit est testé sur un modèle de réseau routier réel afin d’étudier sa performance.
 
In transportation modeling, a route choice is a model describing the selection of a route between a given origin and a given destination. More specifically, it consists of determining the sequence of arcs leading to the destination in a network composed of vertices and arcs, according to some selection criteria. We propose a novel route choice model, based on approximate dynamic programming. The technique is applied sequentially, as every time a user reaches an intersection, he/she is supposed to consider the utility of a certain number of future arcs, followed by an approximation for the rest of the path leading up to the destination. The route choice model is implemented as a component of a traffic simulation model, in a discrete event framework. We conduct a numerical experiment on a real traffic network model in order to analyze its performance.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18372]
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle - Thèses et mémoires [815]

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