Les festivals francophones en Ontario : vecteurs de la vitalité culturelle d’une communauté minoritaire – une étude de cas multiples
Thesis or Dissertation
2012-10 (degree granted: 2012-12-03)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
SociologieKeywords
- Festival
- Milieu minoritaire francophone
- Démocratie culturelle
- Développement culturel
- Affirmation identitaire
- Consolidation identitaire
- Identité collective
- Vitalité culturelle
- Festival
- Francophone minority communities
- Cultural democracy
- Cultural development
- Identity affirmation
- Identity consolidation
- Collective identity
- Cultural vitality
- Sociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)
Abstract(s)
Cette recherche consiste en un examen du rôle du festival dans une communauté linguistique en contexte minoritaire confrontée à des enjeux spécifiques tels que l’assimilation, l’exogamie, la diglossie, l’inégal accès aux services dans sa langue, de même que l’accès limité aux produits culturels de son groupe linguistique.
Le cas des festivals francophones en milieu minoritaire sert à interroger concrètement
et empiriquement les possibilités, les conditions, les limites et les contraintes de cette forme particulière d’événement en tant que vecteur de la vitalité culturelle d’une
communauté minoritaire. Le festival est aussi exploré en lien aux grandes finalités de
développement culturel et de démocratie culturelle, soit des mécanismes culturels à la source des politiques culturelles modernes, ainsi qu’en lien à son rôle aux niveaux de l’affirmation et de la consolidation identitaires.
Une étude de cas multiples a été menée afin de comparer et d’analyser trois festivals francophones en milieu minoritaire ontarien qui sont mis sur pied dans différentes régions, et ont des objectifs à la fois similaires et différenciés : 1) La Nuit
sur l’étang (Sudbury) ; 2) le Festival franco-ontarien (Ottawa) ; et 3) le Festival du Loup (Lafontaine-Penetanguishene). En focalisant sur chaque cas étudié, nous
sommes en mesure de donner une vue d’ensemble du phénomène « festival » dans un
tel contexte.
Cette recherche présente, par le biais de sources documentaires, d’observations sur le terrain et d’entretiens auprès des organisateurs, des festivaliers
et des artistes de ces événements, les perceptions qu’en ont et l’utilisation qu’en font ces différentes catégories d’acteurs impliqués. Elle fait plus précisément état de la contribution du festival au niveau des mécanismes culturels proposés ci-dessus. En
outre, elle permet de déterminer si les acteurs directement impliqués dans ce type
d’événement le perçoivent comme un enjeu important pour la francité.
Bref, l’ensemble des contributions qu’apportent les festivals francophones en
Ontario montrent en quoi ces événements agissent comme des vecteurs de la vitalité
culturelle d’une communauté minoritaire. This dissertation examines the role of the festival in a linguistic community in
a minority context confronted with assimilation, exogamy, diglossia, unequal access to services in their mother tongue, as well as limited access to cultural products of their linguistic group. The case of francophone festivals in a minority situation serves as a way to verify concretely and empirically the possibilities, the conditions, the limits and the constraints of this particular form of event as a vector of cultural vitality of a minority community. The festival is also explored in regard to cultural development and cultural democracy, that is, two cultural mechanisms related to
modern cultural policy. The role of the festival in relation to identity affirmation and identity consolidation is also explored.
A multiple case study was conducted in order to compare and analyze three francophone festivals in minority communities in Ontario that take place in different regions, and that have similar and different objectives: 1) La Nuit sur l’étang Sudbury); 2) the Festival franco-ontarien (Ottawa); and 3) the Festival du Loup (Lafontaine-Penetanguishene). By focusing on each of these cases, we are able to give a broader view of the festival phenomenon set in this particular context.
This research presents, through the use of documentary sources, fieldwork observations and interviews with festival organizers, audience members and artists, the perceptions they have and the use they make of the festival. It also sheds light on the contribution of the festival pertaining to the aforementioned cultural mechanisms
and if the actors directly implicated in this type of event perceive them as being an
important issue for Frenchness.
In sum, the various contributions of francophone festivals in Ontario studied
in this research demonstrate how these events act as vectors of cultural vitality of a
francophone minority community.
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