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dc.contributor.advisorLongtin, Michel
dc.contributor.authorCôté, Benoît
dc.date.accessioned2013-01-25T16:40:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-25T16:40:32Z
dc.date.issued2013-01-04
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8971
dc.subjectmusique contemporaineen
dc.subjectparamètre compositionnelen
dc.subjectprocédé compositionnelen
dc.subjectart de la scèneen
dc.subjectthéâtralisationen
dc.subjectconventions théâtralesen
dc.subjectcontemporary musicen
dc.subjectcompositional parametersen
dc.subjectcompositional processesen
dc.subjectperforming artsen
dc.subjecttheatricalizationen
dc.subjecttheatrical conventionsen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleLes carrefours de la composition. De la musique comme art de la scène.en
dc.typeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté de musique)fr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.nameD. Mus.en
dcterms.abstractCette thèse aborde le thème de la présentation sur scène d’une œuvre musicale contemporaine. La recherche se développe à partir de projets de composition mettant la notion d’art de la scène à l’avant-plan. Chacune des œuvres soumises cherche, à des degrés variables, à intégrer le souci de la présentation sur scène en tant que paramètre de composition. Dans la première partie du présent document, la recherche se déploie à partir des notions suivantes: l’entourage d’une œuvre, le procédé compositionnel comme métaphore, l’interaction entre musique et paroles, les jeux avec les références musicales ainsi que les rencontres possibles avec le corps, le jeu et l’objet. La seconde partie de la thèse se penche sur quatre œuvres. À travers l’analyse de l’approche et des divers procédés utilisés dans ces pièces, on pourra observer l’évolution du thème et ses diverses déclinaisons. Sur une note plus générale, cette thèse propose diverses avenues pour favoriser un élargissement du potentiel sémantique de la musique contemporaine. Liste des œuvres soumises avec la thèse : Les chiens (2005), Pan-toutt (2007), La Fugue (2007), Quelque composée qu’elle soit (2008), Only When the Tide Goes Out Do You Know Who Has Been Swimming Naked (2009), Bungalopolis (2010), Renaissance (2011).en
dcterms.abstractThis thesis examines the theme of performing a composition of contemporary music on the stage. The research takes as its basis multiple composition projects putting the idea of music as a performing art at the forefront. Each piece submitted integrates, at different levels, the notion of on-stage performance as a compositional parameter. The first part of this document examines the concepts of the “surroundings” of a piece, compositional processes as metaphors, music and speech interaction, musical references, possible encounters between the body, playacting and objects. The second part of the thesis analyses four compositions. By examining the artistic approach and diverse processes used in these pieces, we will follow the evolution of the theme in its many variations. More generally, this thesis suggests different ways in which the semantic potential of contemporary music can be expanded. List of pieces submitted : Les chiens (2005), Pan-toutt (2007), La Fugue (2007), Quelque composée qu’elle soit (2008), Only When the Tide Goes Out Do You Know Who Has Been Swimming Naked (2009), Bungalopolis (2010), Renaissance (2011). Keywords : contemporary music, compositional parameters, compositional processes, performing arts, theatricalization, theatrical conventions.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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