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dc.contributor.authorSte-Marie, Corinne
dc.date.accessioned2012-12-04T20:05:51Z
dc.date.available2012-12-04T20:05:51Z
dc.date.issued2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8760
dc.subjectTEDen
dc.subjecttroubles envahissants du développementen
dc.subjectautismeen
dc.subjectpratiques parentalesen
dc.subjectÀ vos stratégies, prêts, partez!en
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.titleRapport d'intervention du programme À vos stratégies, prêts, partez!en
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe programme À vos stratégies, prêts, partez! vise les parents ayant un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement. Les objectifs proximaux de ce programme sont d'augmenter la qualité de la relation parent-enfant et d'augmenter l'utilisation de pratiques parentales éducatives chez ces parents dans le but de favoriser un fonctionnement adaptatif chez les enfants. Le programme a été implanté dans un Centre local de services communautaires dans un quartier multiethnique de Montréal. Cinq dyades parents-enfants ayant des services d'une travailleuse sociales ont participé au programme. Les enfants présentaient un diagnostic de trouble de l'autisme, de trouble envahissant du développement non-spécifié ou encore un syndrome d'Asperger. Le programme qui s'est fortement inspiré du programme Ces Années incroyables était composé de six rencontres de groupe (co-animées avec une travailleuse sociale du milieu) et trois rencontre à la maison où de la rétroaction vidéo était faite. Les thèmes discutés lors des rencontres de groupe étaient : (1) les comportements de mon enfant ayant un diagnostic de trouble envahissant du développement et ses besoins, (2) le jeu parent-enfant, (3) les félicitations et récompenses et (4) mettre des limites claires. Un devis à protocole à cas unique a été utilisé afin d'évaluer les effets du programme. Les résultats ne suggèrent aucune tendance de groupe. Cependant, certains sujets semblent avoir améliorer leur perception de leur relation avec leur enfant (C01 p et C02) tandis que C03 semble avoir modifié de façon positive certaines de ses pratiques parentales. Afin de favoriser une plus grande atteinte des résultats, il serait pertinent d'ajouter un volet psychosocial au programme ainsi qu'étendre le programme sur une plus longue période.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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