Show item record

dc.contributor.authorMonzerolle, Marilie
dc.date.accessioned2012-12-04T18:47:33Z
dc.date.available2012-12-04T18:47:33Z
dc.date.issued2011-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8758
dc.subjectprogramme de promotionen
dc.subjecthabiletés socialesen
dc.subjectdifficultés relationnellesen
dc.subjectCPEen
dc.subjectenfants du préscolaireen
dc.titleProgramme de promotion des habiletés sociales pour prévenir les difficultés relationnellesen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractUn programme de promotion des habiletés sociales visant à prévenir l'apparition de difficultés relationnelles a été implanté auprès d'un groupe de dix enfants de quatre et cinq ans dans un Centre de la Petite Enfance. Ce programme de prévention universelle se traduit par onze ateliers présentés par une mascotte à l'aide d'histoires, de jeux de rôles et de bricolages. Chacune de ces séances vise l'acquisition de compétences sociales telles que la prise de contact, la gestion des émotions, le contrôle de soi ainsi que la résolution de conflits. Ce programme a été évalué avec un protocole à cas unique de type ABA auprès des quatre enfants du groupe qui présentaient le plus de comportements agressifs et perturbateurs. Les résultats démontrent une légère diminution des comportements inadéquats en résolution de conflits, des comportements agressifs et perturbateurs, du nombre de conflits avec les pairs et de la durée moyenne des conflits pour trois enfants sur quatre. Cependant, les résultats démontrent aussi une diminution des compétences sociales, de la reconnaissance des émotions de base lors de situations quotidiennes ainsi que des capacités à nommer des solutions prosociales pour les quatre enfants. Seul un enfant a augmenté ses compétences sociales. Le choix des instruments de mesure ainsi que le contexte d'intervention sont deux possibilités qui pourraient expliquer ces résultats.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.