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  • 54 rue DuBalcon 

    Kinkead, Audrey (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Documents photographiques témoignant de l'expérience positive vécue entre une locatrice et sa locataire Dimensions variées
  • Acknowledgements 2013 / Remerciements 2013 

    Williams-Jones, Bryn; Bélisle-Pipon, Jean-Christophe; Jean-Christophe, Renaud; Smith, Elise (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-01-07)
  • Adolescents, neurosciences et prise de décisions médicales: devrions-nous revoir certaines dispositions du Code civil du Québec? 

    Brabant, Brigitte (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-02-03)
    Au Québec, le mineur de 14 ans et plus peut consentir seul aux soins médicaux requis par son état de santé, sauf exception. Or, les données provenant des neurosciences indiquent que : 1) l’acquisition de la « maturité cérébrale » est un processus ...
  • Allergy Refugees: Should They Stay or Should They Go? 

    Behrmann, Jason; Olivier, Catherine (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-03-19)
    Les allergies sévères à l'égard de substances courantes et généralement bénignes posent un défi croissant pour la santé des populations dans le monde entier. Bien que l'incidence des maladies allergiques ait augmenté à un rythme alarmant, les efforts ...
  • Améliorer la compréhension et la gestion des conflits d’intérêts des experts conseillant la prise de décisions en santé publique 

    Cloutier, Anne-Isabelle; Bélisle-Pipon, Jean-Christophe; Ringuette, Louise; Doudenkova, Victoria; Williams-Jones, Bryn (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-12-17)
    Au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, des comités consultatifs d’experts conseillent et orientent les décideurs gouvernementaux dans le choix de nouveaux médicaments, de vaccins à utiliser ou encore d’interventions à mettre en place. ...
  • Amiante et conflits d’intérêts : l’Université McGill pointée du doigt 

    Dupras-Leduc, Raphaëlle (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-10-12)
    Cette étude de cas met en relief certaines situations de conflits d’intérêts liées aux recherches épidémiologiques du professeur John Corbett McDonald quant aux effets de l’amiante chrysotile sur la santé humaine.
  • L’animal un co-citoyen, et pourquoi pas? 

    Rathwell-Deault, Dominick (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Cet essai porte sur la place sociale de l’animal au sein de notre société actuelle. Il se veut une réflexion portant sur les bases anciennes et présentes expliquant ma vision de l’animal au sein de notre société avec un clin d’œil sur la réalité ...
  • L’anomie pharmaco-médicale. Compte-rendu de La prise de décision en éthique clinique : Perspectives micro, méso et macro, sous la direction de Yanick Farmer, Marie-Ève Bouthilier et Delphine Roigt 

    Guay, Guylaine (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-08-20)
    La prise de décision en éthique clinique Perspectives micro, méso et macro est un collectif qui résulte d’un atelier autour d’un unique cas clinique en fin de vie à qui on a introduit un médicament d’exception. Les auteurs de chaque chapitre ...
  • The Anxious Heart of Injustice: Negative Affective Responses to Disabilities 

    Beaudry, Jonas-Sébastien (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Il semble que la pensée libérale accorde trop peu d'attention aux réactions affectives négatives envers les personnes handicapées. Par conséquent, les théories libérales peuvent manquer de structures correctives pour traiter efficacement ces ...
  • Archéologie amérindienne au Québec : intérêts divergents et collaboration fragile entre archéologues et communautés autochtones 

    Vandevelde, Ségolène; Toupin, Rémi (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-07-23)
    Dans cette étude de cas fictive, un accord préalable aux fouilles est passé entre la communauté innue locale, le Ministère de la culture et de la condition féminine et une firme archéologique, dans le but de permettre le sauvetage d'un site daté du ...
  • Art + Bioéthique : expériences interdisciplinaires dans une galerie émergente 

    Lorrain, Aïda (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Ce compte rendu retrace l’exposition et les principaux évènements qui ont marqué le projet collaboratif Art + Bioéthique. Ceux-ci se sont tenus à la galerie montréalaise Espace Projet du 25 février au 21 mars 2016.
  • Art + Bioéthique : L’art comme médiation 

    Barnabé, Catherine (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Ce texte est tiré du catalogue de l’exposition Art + Bioéthique qui réunissait six artistes et six chercheurs à Espace Projet à l’hiver 2016. Il présente un survol des démarches des artistes et des œuvres de l’exposition par le regard de l’une ...
  • Art + Bioéthique : quand la recherche en bioéthique quitte les murs de l’université 

    Couture, Vincent; Bélisle-Pipon, Jean-Christophe; Laliberté, Maude (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)
    Comment engager le public dans une réflexion sur les enjeux éthiques de notre époque? Guidés par cette question, nous avons développé une plateforme d’échange avec la communauté sur des questions bioéthiques à travers une exposition artistique ...
  • Assessing the Social Acceptability of New Technologies: Gaps and Tensions Between Science and Regulation 

    Tapin, Danielle; Legault, Georges A.; Patenaude, Johane (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-12-08)
    Les considérations éthiques concernant le développement de technologies font maintenant partie du champ de la bioéthique, concentrées en grande partie sur les interactions entre la science et le gouvernement pour établir le bien social. Depuis ...
  • L’auto-référencement en physiothérapie : la mise de l’avant d’une culture éthique pour encadrer la pratique organisationnelle 

    Hudon, Anne (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-10-22)
    L’auto-référencement en physiothérapie, soit le fait pour un professionnel de la santé de référer un patient vers une clinique privée de physiothérapie dans laquelle ce même professionnel possède des intérêts financiers, comporte des implications ...
  • Bedside Teaching and Respecting the Pediatric Patient: A Response to Verpaelst 

    Touyz, Sarah Judith Jean (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-06-04)
    L’enseignement au chevet, qui implique des patients, des médecins et des étudiants, est une technique omniprésente et utilisée pour la formation médicale. Le respect, le consentement libre et éclairé et la transparence sont des éléments clés d’un ...
  • Beyond Doing Good: An Interview with Dr. Kirsten Johnson on the Canadian Disaster and Humanitarian Response Training Program 

    Nouvet, Élysée (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-10-08)
    Ce texte présente la synthèse d’une entrevue avec Dr Kirsten Johnson, un médecin canadien pleinement engagé dans la formation des médecins à l’intervention humanitaire. Dr Johnson démontre que la formation basée sur la simulation est essentielle ...
  • Bioart et bioéthique. Compte-rendu de Bioart : transformations du vivant, sous la direction d’Ernestine Daubner et Louise Poissant 

    Lieutenant-Gosselin, Mélissa (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-05-05)
    À travers des exemples d’œuvres bioartistiques et des réflexions sur celles-ci, l’ouvrage collectif Bioart : transformations du vivant met en exergue l’intérêt de cette approche artistique pour soulever les enjeux éthiques liés au vivant, aux sciences ...
  • Bioethics in Health Policy Development: A Primer for Decision-Makers 

    Behrmann, Jason (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-05-29)
    Le plus souvent reconnu comme un associé de la médecine et des organismes de règlementation de la recherche biomédicale, le domaine de la bioéthique a récemment élargi sa compétence académique pour inclure un rôle croissant dans les processus de décision ...
  • Bioethics’ Lack in Relation to Person-Centred User-Driven Health Systems Planning: A Call for Change 

    Rudnick, Abraham (Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-11-22)