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dc.contributor.authorRosso, Marie-Julie
dc.date.accessioned2012-09-21T19:15:10Z
dc.date.available2012-09-21T19:15:10Z
dc.date.issued2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8567
dc.subjectanxiétéen
dc.subjectenfantsen
dc.subjectintervention cognitive-comportementaleen
dc.subjectniveau primaireen
dc.subjectDétective cognitivoen
dc.titleDétective Cognitivo : intervention cognitive-comportementale destinée à des enfants de 9 à 12 ans présentant une symptomatologie anxieuseen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe présent rapport d'intervention se penche sur le phénomène de l'anxiété chez les enfants. La première partie présente la recension des écrits au sujet de cette problématique, puis un programme d'intervention baptisé Détective Cognitivo est élaboré à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. L'intervention, de nature cognitive-comportementale, s'inspire des programmes FRIENDS et Coping Cat qui ont démontré leur efficacité. Elle s'est tenue dans un Centre local de services communautaires (CLSC) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval et comprenait neuf séances. Détective Cognitivo est une intervention bimodale qui comporte un volet pour les enfants âgés de 9 à 12 ans ainsi qu'un volet parental. Ainsi, six enfants âgés de 9 et 10 ans ont pris part à Détective Cognitivo ainsi qu'au moins l'un de leurs parents. Le volet destiné à ceux-ci comprenait quatre séances qui se tenaient parallèlement à celles des enfants. L'objectif général proximal du volet des enfants visait à augmenter leur compétence à réagir lors d'une situation anxiogène. Quant au volet parental, il cherchait à augmenter la compétence des parents à aider leur enfant lors d'une situation anxiogène. Il était attendu que l'atteinte de ces objectifs favorise l'atteinte de 1' objectif intermédiaire de l'intervention, soit diminuer le niveau d'anxiété global des enfants. Un effet collatéral était également anticipé, soit la diminution de leurs symptômes dépressifs. Cinq composantes de la mise en oeuvre de l'intervention ont été évaluées, les résultats traduisant entre autres une conformité très satisfaisante entre ce qui avait été prévu et ce qui a été appliqué, une excellente qualité de participation des sujets et une très bonne qualité de mise en application. L'évaluation des effets a été réalisée par le biais d'un protocole à cas unique de type ABA, à l'exception de l'objectif intermédiaire qui a été évalué par un protocole de type ABCDA à changement de critères. En dépit de certaines considérations méthodologiques qui limitent la validité des résultats, il apparaît que l'objectif du volet des enfants a été atteint partiellement. En ce qui concerne le volet des parents, les résultats diffèrent en fonction de l'instrument d'évaluation, ce qui ne permet pas de statuer clairement sur l'atteinte de l'objectif. Les résultats suggèrent également que les objectifs intermédiaire et collatéral de l'intervention ont été atteints au moins partiellement, mais ils doivent être interprétés avec prudence étant donné certaines sources d'invalidité interne non contrôlées et autres limites méthodologiques. Finalement, malgré certaines lacunes, Détective Cognitivo est somme toute une intervention qui s'est avérée très pertinente et qui sera reconduite dans le milieu d'implantation par les acteurs qui demeurent en place.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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