Show item record

dc.contributor.advisorRahm, Jrène
dc.contributor.authorGorry, Anne
dc.date.accessioned2012-07-10T19:38:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-07-10T19:38:09Z
dc.date.issued2012-06-01
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8366
dc.subjectéducation scientifique informelleen
dc.subjectinformal science educationen
dc.subjectactivité hors scolaireen
dc.subjectout-of-school settingsen
dc.subjectdialogue "sciences en/et société"en
dc.subject“science in/and society” dialogueen
dc.subjectnature des sciencesen
dc.subjectnature of scienceen
dc.subjectépistémologie des sciencesen
dc.subjectepistemology of scienceen
dc.subjectanimation scientifiqueen
dc.subjectinformal science pedagogyen
dc.subjectenseignement scientifique pour une action sociopolitiqueen
dc.subjectscience teaching for socio-political actionen
dc.subject.otherEducation - Sciences / Éducation - Sciences (UMI : 0714)en
dc.titleLes postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette recherche a eu pour objectif d’explorer les postures d’animateurs et d’animatrices scientifiques quant au dialogue « sciences en/et société » et les moyens qu’ils utilisent pour assurer ce dialogue à travers leurs interventions pédagogiques dans le cadre d’ateliers scientifiques hors scolaires. Six animateurs scientifiques ont été interviewés. Ces entretiens ont permis de recueillir des données riches sur leur compréhension de la nature des sciences, leurs postures pédagogiques en tant que transmetteur, guide ou médiateur du développement de l’alphabétisation scientifique chez les jeunes dans les espaces hors scolaires, ainsi que sur la manière dont ils perçoivent le rôle de leurs interventions pédagogiques dans le cadre du développement de l’alphabétisation scientifique chez les jeunes et de la compréhension qu’ils ont des sciences comme outil d’action sociopolitique, tel qu’entendu dans le dialogue « sciences en/et société ». Les postures épistémologiques, pédagogiques et sociales identifiées sont d’une grande diversité et révèlent des tendances qui s’inscrivent dans des spectres allant de l’empirisme au constructivisme, du divertissement à l’empowerment et de la valorisation de la place des sciences en société à la critique de sa primauté. Plusieurs animateurs scientifiques de notre échantillon ont ainsi eu des postures hybrides et parfois conflictuelles, ce qui met en évidence la valeur potentielle d’interventions éducatives qui donnent aux animateurs scientifiques l’occasion de questionner et de réexaminer de manière critique leurs pratiques.en
dcterms.abstractThe purpose of this study was to explore informal science educators’ position on the “science in/and society” dialogue and the means whereby they ensure that dialogue through their pedagogical interventions in out-of-school settings. Six informal science educators were interviewed, leading to rich data in terms of their understanding of the nature of science, their pedagogical positions as transmitters, constructors and mediators of children’s development of science literacy in out-of-school settings, and the manner they perceive the role of their pedagogical interventions in children’s science literacy development and understanding of science as a tool for socio-political action, as called for by a science in/and society dialogue. The epistemic, pedagogical and social positions identified range from empiricism to constructivism, from entertainment to empowerment, and from recognition of the value of science in society to a critique of its pre-eminence, suggesting great diversity among the educators studied. Many of the sampled educators held hybrid and at times conflicting positions, suggesting the potential value of educational interventions that offer a means for informal science educators to question and critically re-examine their current practices.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.