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dc.contributor.advisorMeunier, Dominique
dc.contributor.authorSchick, Catherine
dc.date.accessioned2012-06-13T20:36:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-06-13T20:36:04Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8313
dc.subjectEnfanten
dc.subjectAppropriation de l'ordinateuren
dc.subjectEspace relationnelen
dc.subjectRôlesen
dc.subjectInconciliabilitéen
dc.subjectÉmancipationen
dc.subjectAffectivitéen
dc.subjectChilden
dc.subjectAppropriation of computeren
dc.subjectRelational spaceen
dc.subjectRolesen
dc.subjectIrreconcilabilityen
dc.subjectEmancipationen
dc.subjectAffectivityen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)en
dc.titleLa construction de l'espace relationnel chez l'enfant de 5 à 10 ans en lien avec l'ordinateuren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire tente de comprendre comment l’enfant en bas âge construit son espace relationnel en lien avec l’ordinateur, en s’inspirant de la nouvelle sociologie de l’enfance qui reconnaît celui-ci comme un acteur socialement compétent ayant un pouvoir de création. Suite à une série d’entrevues, faites auprès de six jeunes enfants, il semble que ces derniers peuplent leur espace relationnel en attribuant des rôles à ceux qui les entourent (joueur, travailleur, enseignant, apprenant, etc.). Poussant un peu plus loin ma réflexion, trois dimensions se sont démarquées, venant agir comme liants des multiples trajectoires (Massey, 2005) qui coïncident et, par conséquent, forment l’espace relationnel de l’enfant: l’inconciliabilité, l’émancipation et l’affectivité. Ces trois dimensions sont à mon avis essentielles pour comprendre pleinement comment l’enfant conçoit et vit ses relations autour de l’ordinateur.en
dcterms.abstractDrawing on the perspective of the new social studies of childhood that recognizes children as social actors with powers of creation, this thesis seeks to understand how children build their relational space in connection with the computer. Following a series of interviews made with six young children, it seems that they populate their relational space by assigning roles to those around them (player, worker, teacher, learner, etc.) Moreover, three dimensions stood out, acting as binders of multiple trajectories (Massey, 2005) that coincide and, therefore, shape the child's relational space, namely irreconcilability, emancipation and affectivity. These three dimensions are, in my opinion, essential to fully understanding how the child develops and lives its relationships around the computer.en
dcterms.languagefraen


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