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dc.contributor.authorOuellet, Claudia
dc.date.accessioned2012-06-08T19:00:01Z
dc.date.available2012-06-08T19:00:01Z
dc.date.issued2011-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8309
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectJ'apprends à être attentifen
dc.subjectélèves du primaireen
dc.subjecthyperactivitéen
dc.subjectTDAHen
dc.titleProgramme d'intervention «J'apprends à être attentif» pour augmenter les capacités attentionnelles chez les enfants âgés de huit et neuf ans
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe rapport présente un projet d'intervention s'adressant à des élèves de deuxième année en milieu scolaire présentant de nombreux symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité/impulsivité. Ce projet d'intervention avait pour objectif général de diminuer les symptômes associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, en augmentant les capacités attentionnelles et en diminuant les comportements perturbateurs en classe. Il a été mis sur pied à l'école St-François-D'Assise, une école primaire de la Commission scolaire de Montréal. Quatre enfants ont participé au projet d'intervention et ils étaient âgés de 7 ou 8 ans. Le programme s'est déroulé sur dix semaines, incluant un pré-test et un post-test de deux semaines chacun. Les participants ont participé à six rencontres en sous-groupe, en classe et en suivi individuel. Chaque rencontre visait à enseigner des stratégies pour augmenter le contrôle de leur impulsivité et contrôler leur activation à l'aide d'outils pédagogiques et ludiques pour attirer leur attention. L'évaluation des effets a été évaluée à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA et les mesures ont été prises par différentes sources, soit la stagiaire en psychoéducation, l'enseignante, l'élève et le parent. Les résultats relèvent peu d'amélioration pour chacun des participants sur le plan des capacités attentionnelles et la diminution des comportements perturbateurs. Une interprétation des résultats ainsi que les avantages et limites de ce programme sont présentés.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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