Search
Now showing items 1-8 of 8
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)
Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer ...
Un MOOC sur les compétences informationnelles : innovations pédagogiques et processus de design
(2020-11-03)
Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont conçu et mis en ligne un MOOC sur les compétences informationnelles nommé « BoniCI - Repérer et gérer l'information ». D'abord élaboré avec Moodle pour être implanté de ...
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)
Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté ...
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)
Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de ...
De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque
(2019-10-28)
Les relations formateur-participants en bibliothèque sont souvent envisagées comme des relations maître-élèves. Or, les bibliothèques universitaires occupent une position à la fois privilégiée et marginale par rapport aux ...
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
(2019-07-14)
Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources.
La première partie ...
Savoir chercher, citer et rédiger : une expertise à partager avec les scientifiques de demain
(2012-11)
Au fil des ans, la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal s'est graduellement intégrée au programme de B. Sc. en Sciences biomédicales, dans le cadre du cours SBM2006 – Analyse de la communication ...
Using Google Analytics to evaluate an email information literacy program for medical and dental students
(Medical Library Association, 2013-01)
Objectives: An email information literacy program has been effective for over a decade at Université de Montréal’s Health Library. Students periodically receive messages highlighting the content of guides on the library’s ...