Search
Now showing items 1-10 of 18
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical
(2017-04-28)
Ce mémoire expose le travail effectué durant mes deux années de maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’y fais la présentation de cinq pièces ainsi qu’une analyse de chacune d’elles afin de ...
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)
Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position ...
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
(2017-06-02)
Les sonates pour piano de la « génération romantique » (Rosen) et des compositeurs qui l’ont suivie s’éloignent des conventions qui régissent la forme classique, et ce à plusieurs égards : schéma tonal, découpage, fonctions ...
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
(2017-04-28)
Cette thèse en recherche-création est une réflexion sur l’espace du geste-son. La dé- marche artistique de l’auteure, reposant sur six éléments : le corps, le son, le geste, l’image vidéo, l’espace physique et l’espace ...
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
(2017-04-28)
Ce mémoire porte sur la musique composée par John Towner Williams (1932- ) pour le film The Empire Strikes Back (1980). Il se limite à la musique extradiégétique, c’est-à-dire celle dont l’origine se situe à ...
Composer à l'image : style, production et interactivité
(2017-04-28)
Le domaine des musiques à l’image présente un riche terrain d’expérimentations au compositeur. D’un côté, celui-ci doit s’adapter à des contraintes nombreuses et fortes : nature du projet, échéances, budgets, collaboration ...
Comparative Analysis of first scene of Prologue of Mussorgsky's "Boris Godunov" in orchestrations by Mussorgsky and Shostakovich, also presentation of my own compositions: “Youth” Overture and Viola concerto N2
(2017-10-05)
Ce mémoire comporte deux chapitres principaux: le premier est une analyse comparative entre l'orchestration originale de Moussorgski et celle de Chostakovitch de la première scène du prologue de l'opéra Boris Godunov. Le ...
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
(2017-10-05)
Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous
utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour
improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se
présente ...
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment
(2017-04-28)
La musique du jeu MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ») World of Warcraft de la compagnie Blizzard Entertainment est prise comme modèle pour démontrer comment le timbre (instrumental et orchestral), ...
Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble
(2017-04-28)
Ce mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune ...